4ème édition de la Nuit des Réseaux d’Aquitaine

La 4ème édition de la Nuit des Réseaux d’Aquitaine co-organisée par l’APACOM et La Mêlée s’est déroulée lundi 10 février dernier à Bordeaux, au Centre de Congrès Cité Mondiale.

ndr-aquitaine-logo-v2_mittelLe thème de la conférence de cette année, animée avec brio par Charles-Marie Boret, était : « On ne s’en sort pas tout seul ». Trois intervenantes ont témoigné de leur expérience à ce sujet.

La première intervenante, Élina Dumont, enfant de la DDASS et ancienne SDF a partagé son parcours avec le public à travers un spectacle plein d’humour mais aussi très intense et touchant pour le spectateur. Elle raconte comment, au fil de rencontres, elle est parvenue à s’extirper de la rue pour devenir la comédienne qu’elle est aujourd’hui. Nous retiendrons comme personnages marquants entre autres, La Fiole et sa très chère assistante « juridique ».

La conférence a continué avec Valérie Tong-Cuong, auteure de « L’atelier des Miracles », œuvre récompensée du « Prix du livre optimiste » qui lui a été décerné lors de l’édition 2013 de L’Université Hommes-Entreprises et Isabelle Laffont, célèbre éditrice des éditions JC Lattès, découvreuse de talents. Toutes deux ont répondu aux questions de Véronique Morel-Muraour, professeur de Lettres au lycée Montaigne à Bordeaux avec beaucoup de simplicité et de franc- parler. L’assemblée présente a pu profiter de l’expérience de ces deux femmes hors du commun qui ont captivé l’amphithéâtre.

La soirée s’est poursuivie dans la grande salle de réception autour d’un cocktail au cours duquel les échanges se sont multipliés et où la bonne humeur était de rigueur. Le repas, marqué par la présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux et de son épouse Isabelle Juppé, s’est lui aussi déroulé dans la convivialité et l’échange. Les rencontres ont foisonné, les cartes de visites ont circulé et les sourire étaient sur tous les visages.

Béatrice Vendeaud, présidente de l’APACOM et Edouard Forzy, président de La Mêlée ont ensuite remercié l’équipe organisatrice ainsi que les nombreux partenaires qui ont rendu cet événement possible.

Partenaires Prestiges :

Crédit Mutuel du Sud-Ouest, EDF et LISEA,

Partenaires Piliers :

CEB, INOLIA – SFR, IONIS Education Group et Transdev

Partenaires événementiels :

Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Dushow Bordeaux, UTRAM, LACOSTE (Groupe Arom), Agence APPA, Dessine-moi un son, C1K, Epitech, Sud Hôtesses, ACSD, PSI Informatique, BBKX, MollatPixvalue.
La 4ème Nuit des Réseaux d’Aquitaine s’est terminée comme elle avait commencé, dans la bonne humeur générale et les gens en repartant ont pu échanger quelques derniers mots sur le parvis humide de la Cité Mondiale avant de rentrer chez eux.
« On ne s’en sort pas tous seul » était le thème de cette année ; et c’est dans cet esprit de partage et d’échange que les personnes présentes ont assisté à cette soirée.

Et c’est encore une fois dans cet élan que nous vous disons, à l’année prochaine.

 

Maxime Mézy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *