Atelier Web du 20 janvier 2014

« Décrypter et optimiser les statistiques des outils web 2.0 »Atelier_web_20.01_mittel

Le 20 janvier dernier au NODE, Thomas Gibertie, chef de projet à l’agence Atypicom est venu nous présenter comment être performant en Digital Analytics.

Tout d’abord, Thomas Gibertie nous a expliqué que nous vivons dans une société de réseau dite « datacentrique », c’est à dire basée sur l’information numérique. Il a ajouté que de nos jours sur le Web, le support compte plus que le message que l’on va souhaiter véhiculer au départ.
Il convient donc de « collecter, mesurer, analyser et reporter les données internet dans le but de comprendre et d’optimiser notre utilisation du Web ».

Par la suite, Thomas Gibertie nous a expliqué les différents types de recherches internet, par différents publics et quelles sont leurs attentes en fonction de la façon dont ils formulent leurs recherches. Puis nous avons découvert quels sont les différents cycles et phases de l’analyse digitale, et comment mesurer les performances afin de pouvoir agir en conséquence.

Après une heure et demi de présentation, notre attentive assemblée a pu échanger autour d’un buffet convivial .
Merci à Thomas Gibertie, à tous les participants ainsi qu’au NODE  pour ce moment d’échange et de découverte.

Si vous souhaitez découvrir plus en détail le monde du Digital Analytics, voici une liste d’ouvrages pertinents sur le sujet, ainsi qu’une liste de sites internet que nous a gentiment communiqué Thomas Gibertie.

Livres :

  • Web Analytics, méthode pour l’analyse web, de Benoît ARSON
  • Web Analytics 2.0,  de Avinash KAUSHIK
  • Google Analytics, prise en main, utilisations, avancées, cas pratiques,  de Alan BOYDELL, Serges DESCOMBES, Sébastien MANACHES
  • Don’t make me think, de Steve KRUG
  •  La Longue Traîne,  de Chris ANDERSON
  • Webmarketing,  de Guillaume EOUZAN

 

Sites internet :

 

Maxime Mézy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *