B-ForJob, une nouvelle association pour l’emploi pour les jeunes diplômés

L’ association B-ForJob vise à favoriser la rencontre entre étudiants et professionnels, dans l’optique de faciliter l’insertion des futurs diplômés. Son ambition est de donner aux universitaires les moyens de rencontrer, de partager et d’échanger avec des professionnels en activité. Une soirée de pré-lancement est programmée mercredi 4 avril à 18h30, avant un lancement officiel à la rentrée universitaire 2012.
Sous forme de témoignages-croisés, la rencontre aura pour thème « La Génération Y face au monde de l’emploi ».
Elle réunira 3 intervenants autour d’Alain Ribet (directeur d’Objectif Aquitaine et parrain officiel de l’association) :

– Loïc Vétier – Manager chez Expectra

– Philippe Rioux – Fondateur de Transicia

– Geoffrey Nougé – Responsable Ressources Humaines Multi-Sites

Cette soirée se déroulera à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Gironde – Tram A – Stade Chaban-Delmas (Entrée libre)

Contacts : Jeremy ABDILLA : jeremy.abdilla@yahoo.fr – 06.98.54.70.36
Margaux LABEGUERIE : margaux.labeguerie@gmail.com

 

Plus d’info sur B-ForJob :

Une nouvelle asso pour faciliter l’insertion des étudiants d’université

L’entrée dans la vie active et l’obtention d’un premier emploi sont généralement des périodes délicates et
appréhendées par les étudiants. S’ajoute parfois à cette crainte, la méconnaissance du secteur professionnel dans lequel le jeune diplômé sera
conduit à évoluer.

Partant de ces constats, nous avons décidé de nous réunir au sein d’une association (qui fait suite à LA MANU), afin :

– d’aller au-devant de chaque étudiant (quel que soit son âge, son niveau d’étude, sa formation, son cursus, ou son établissement),

– de l’aider à anticiper cette phase de transition, à s’ouvrir pour prendre en main sa future carrière, malgré le contexte actuel.

Cette association a donc pour but de favoriser la rencontre entre étudiants et professionnels, dans l’optique de faciliter l’insertion des futurs diplômés.

Et concrètement ?

Chaque membre aura la possibilité de participer à la mise en place d’actions, qui, outre le fait de développer son réseau et son expérience, lui permettront de valoriser les compétences et les connaissances acquises au sein de son cursus universitaire et d’affiner son projet professionnel.

Partant du principe que « c’est en faisant qu’on apprend », les actions seront initiées, et menées, par les membres eux-mêmes
– Atelier participatif : rassemblé en petit groupe les participants échangent sur un ou plusieurs thèmes, réalisent ensemble un projet.
– Atelier pratique : aide à la rédaction de la Lettre de motivation, création de CV, carte de visite
– Simulations d’entretien.
– Conférence, témoignages, débat.
– Visite d’entreprise.
– Concours de valorisation de sa formation.
– Gestion des supports d’information et de communication ( Blog, Newsletter, réseaux sociaux, etc.).

Des apports pour l’étudiant :

§ Connaissance des métiers et des compétences nécessaires, des débouchées par secteur d’activité, des besoins des employeurs, etc.

§ Connaissance des pratiques de recrutement, du fonctionnement du monde du travail et des codes en entreprise.

§ Développement des compétences professionnelles : organisation, animation, communication, gestion.

§ Développement des connaissances et amélioration de la confiance en soi grâce à la gestion de projets, l’animation d’équipe, la prospection, la prise de parole en public, la confrontation d’idées.

§ Mise en avant de ses « points forts » personnels et professionnels, notamment ceux acquis lors de sa formation initiale.

§ Constitution d’un réseau professionnel (membres et partenaires de l’association : intervenants ; coachs ; prestataire, représentants d’entreprises, de collectivités et d’associations, etc.).

Un véritable lancement à la rentrée universitaire

Une cotisation annuelle sera exigée pour bénéficier de l’ensemble des activités proposées (une à plusieurs activités organisées par mois). L’adhésion s’établit à 10€ pour un étudiant ou un demandeur d’emploi, à 40€ pour un professionnel (salarié, auto-entrepreneur).

Toute organisation publique ou privée (entreprise, association, collectivités) aura également la possibilité de parrainer l’association (financièrement ou en nature) et ainsi d’intervenir lors de nos rencontres, de bénéficier d’une mise en avant sur nos supports et lors de nos évènements.

Nous souhaiterions, très prochainement, recruter un stagiaire chargé d’assurer le lancement de l’association et de pérenniser son existence au sein des campus universitaires et sur le territoire de La Cub.

Une soirée de pré-lancement le 4 Avril

Notre association connaîtra sa première conférence mercredi 4 avril 2012 dès 18h30.

Sous forme de témoignages-croisés, la rencontre aura pour thème « la Génération Y face au monde de l’emploi ». Cette rencontre se déroulera à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Gironde.

Elle réunira 3 intervenants autour d’Alain Ribet (directeur d’Objectif Aquitaine et parrain
officiel de l’association) :

– un spécialiste de la Génération Y,

– deux spécialistes du recrutement ou des Ressources Humaines,

–  un jeune diplômé en recherche d’emploi ou ayant récemment trouvé un emploi.

Nous recherchons donc activement des étudiants bénévoles pour rejoindre l’association et nous aider à mener à bien ce challenge. Nous sommes également à la recherche de partenaires (professionnels et organisations) pour intervenir lors de nos événements et de parrains pour nous soutenir.

Contact presse :

Jeremy ABDILLA – Vice-president / jeremy.abdilla@yahoo.fr – 06.98.54.70.36

Margaux LABEGUERIE – Présidente / margaux.labeguerie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *