Blogueurs et marques, l’état des lieux

Ces dernières années nous avons pu assister, entre autres, à l’avènement des « blogs » et à la mise en place progressive de ce que l’on appelle aujourd’hui la blogosphère. Entre décembre 2004 et 2006, le nombre de blogs dans le monde est passé de 5,4 à 63,1 millions (source Technorati).

Aujourd’hui, des centaines de millions de blogs sont en ligne. Certains sont tombés en désuétude faute de mise à jour, d’autres sont principalement consultés par une petite sphère de visiteurs proches de l’auteur. Et d’autres, quelques centaines d’entre eux, sont écrits par de véritables passionnés qui ont su créer au fil du temps une vraie communauté de lecteurs assidus, attirés par un contenu pertinent et mis à jour régulièrement. C’est cette dernière catégorie de blogs qui attire aujourd’hui le plus les marques.

Cet attrait des marques pour les blogs dits « influents » remonte à 2006, lorsque certains chiffres ont commencé à illustrer une nouvelle pratique des consommateurs : se fier à la recommandation d’un tiers plutôt qu’à celle d’un site dit « spécialisé » (via les forums, les blogs, etc.). Les éléments qui poussent les marques à s’intéresser aux blogs sont multiples :
– Audience importante pour les blogs généralistes, audience ciblée pour les blogs dédiés (beauté, high-tech, etc).
– Une communauté importante et/ou engagée : la plupart du temps, les lecteurs assidus sont également acteurs du blog, en répondant aux questions ou en donnant leur opinion via les commentaires par exemple.
– L’influence : un blogueur influent qui a gagné la confiance de son lectorat en établissant une relation authentique et transparente pourra modifier le comportement d’achat d’une partie de sa communauté voire des internautes.
– La portée : un blogueur ne se contente généralement pas de son blog, il étend sa communauté à plusieurs médias sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, etc.

L’agence Outils du Web a proposé récemment une infographie dressant le portrait des ces blogueurs « influents » et analysant les relations qu’ils entretiennent avec les marques.

Ces blogueurs « influents » ont majoritairement entre 25 et 34 ans, pour 53% de femmes contre 47% d’hommes. Les blogs « mode et beauté » sont les plus courants (28%), suivis de près par les catégories « high tech » et « autre » (18,2% chacune), puis dans l’ordre cuisine, voyage, généraliste, culture, web, marketing et bandes dessinées. 39% de ces blogs possèdent moins de 10.000 visiteurs uniques par mois et 14% plus de 100.000.

Ces blogueurs sont contactés par les marques principalement via des agences de RP (52%). Les contacts directs et via des agences digitales représentent respectivement 24% des relations marques/blogueurs. 50% des blogueurs sont contactés 1 à 5 fois par semaine par des marques, et 11% reçoivent plus de 41 sollicitations par semaine.

InfographieBlogsEtMarques

Retrouvez l’étude complète par ici !

Sources :

http://www.presse-citron.net/infographie-les-blogueurs-en-france-et-leurs-relations-avec-les-marques
http://www.emarketinglicious.fr/blogging/les-marques-doivent-elles-payer-les-blogueurs
http://www.liberation.fr/economie/2012/10/28/blogs-et-marques-des-clics-pas-nets_856558

Margaux Cacheur

 

2 réflexions au sujet de « Blogueurs et marques, l’état des lieux »

  1. Ping : Blogueurs et marques, l’état des l...

  2. Ping : Blogueurs et marques, l’état des l...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *