BOOGI, l’application pour les transports intra-urbains de Bordeaux Métropole

Les services de co-voiturage sont en pleine explosion et leur utilité n’est plus à démontrer, tant dans une logique écologique, qu’économique. Néanmoins, les grands acteurs du marché ne traitent que des trajets longues distances or la majorité de nos besoins de transport sont quotidiens et concernent plutôt les trajets maison-boulot !

Bordeaux Métropole s’est penchée sur la question et, aidée des étudiants de Kedge et de la société Instant System, basée à Nice et spécialisée dans le développement d’applications d’information transport, a lancé une enquête de grande envergure auprès des utilisateurs du parc-relais de la Buttinière de Lormont où nombre de métropolitains laissent leur véhicule le matin pour prendre le tram.

Le résultat est sans appel : 76 % des usagers sont seuls dans leurs voitures, 50 % des personnes utilisent le parc-relais quotidiennement et 43 % sont intéressés pour pratiquer le covoiturage et 60% d’entre eux souhaitent participer à l’expérience.

Fort de ce constat, Instant System a donc développé l’application mobile BOOGI, avec le support de la Métropole.

Disponible en version bêta sur Android et Apple Store depuis quelques semaines maintenant, l’application permet à ses utilisateurs d’accéder à un service de covoiturage intra-urbain mettant en relation conducteurs et passagers effectuant le même trajet avec pour objectif de désengorger les axes de circulations et parcs relais souvent saturés, et de proposer une alternative conviviale.

boogi-applicationLe service est d’ailleurs dynamique : l’utilisateur a la possibilité de réserver son co-voiturage mais si son
conducteur a un empêchement de dernière minute, il peut profiter d’une fonctionnalité « d’auto-stop virtuel » ou encore consulter son itinéraire en temps réel sur le réseau TBM.

En effet, dès septembre, le service sera interfacé avec le réseau de transports bordelais et permettra à son utilisateur de connaître les prochains passages de son tram ou bus, mais aussi les Vcub disponibles aux différentes stations…. Un vrai compagnon de transport du quotidien !

Pour l’aspect financier, le téléchargement de l’application est gratuit et les conducteurs du service de covoiturage se voient récompensés sous la forme d’abonnements TBM, ou offres privilégiées auprès de partenaires.

Mais le service peut également intéresser les entreprises : il s’inscrit parfaitement dans les démarches PDE/PDIE (plan de déplacement d’entreprise, ou plan de mobilité) et permet de proposer à ses collaborateurs une alternative en terme de mobilité.

Jusque là expérimentée rive droite, l’application sera rapidement déployée à l’ensemble de la Métropole, avec notamment un événement de lancement pour la semaine de la mobilité en septembre.

Pour télécharger l’appli, rdv sur le site Boogi Bordeaux !

Site web : http://www.boogi.fr/bordeaux/

Magali Thepot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *