Le rendez-vous incontournable de la rentrée !

Les 22 et 23 août prochains se tiendra à Bordeaux la 11e édition de l’Université d’été de la communication pour le développement durable dont l’APACOM est partenaire et propose à ses adhérents de s’y inscrire à conditions préférentielles (cf. ci-dessous).

Si cet événement se déroule à Bordeaux pour la deuxième année consécutive, c’est en grande partie grâce au travail et à la réflexion sur le développement durable entamés depuis quelques années déjà par différents acteurs régionaux, notamment par l’APACOM. En effet, la mise en place de la commission  « Com’avenir » il y a 10 ans a eu un rôle pionnier en matière de communication responsable et de sensibilisation des professionnels à des pratiques plus responsables. Et l’APACOM continue aujourd’hui à être partenaire de cet événement en invitant tout ses adhérents à y participer.

Cette édition abordera le thème de « Communication, efficacité collective et développement durable ». Comme le souligne son initiateur Gilles Berhault, président du Comité 21, il s’agit de « la rendre utile, efficace et agréable ».  Car le développement durable prend une place de plus en plus importante dans la communication (parfois à son détriment avec l’écoblanchiment) mais aussi dans presque tous les secteurs de l’économie. En effet, la sauvegarde de l’environnement fait aujourd’hui partie des tendances de société dans lesquelles les Français se reconnaissent et souhaitent s’investir.

Pendant deux jours, dans un contexte à la fois studieux et convivial, les 300 participants issus d’entreprises, d’agences et d’institutions, participeront (au sens réel du terme) à des ateliers de diverses formes pour réfléchir, débattre et élaborer ensemble des réponses concrètes et opérationnelles. Notons que cette année, une partie de ces travaux sera formalisée sous forme de propositions qui seront remises officiellement à la demande de hauts représentants de l’État français qui prépare le Conférence Mondiale pour le Climat qui aura lieu à Paris en 2015.

Des acteurs publics ou privés soutiennent cette action : les collectivités – mairie de Bordeaux, communauté urbaine de Bordeaux, conseil général de Gironde, conseil régional d’Aquitaine – ainsi que l’ADEME et les services de l’Etat (DREAL), et aussi des partenaires privés – Cofely, Eco Emballages, Generali, Maïsadour, Nestlé Waters, Orange, Réseau Ferré de France – ainsi que plusieurs médias – Acteurs Publics, Alternatives économiques, Environnement magazine, Décisions durables, Journal des communes, Neoplanet, Novethic, Terre.TV, Vraiment durable, We Demain, Youphil. Aux côtés du Comité 21, les associations professionnelles participent à la préparation et aux travaux, au plan régional l’APACOM et AEC, et au niveau national : AACC, ANAé, Cap’Com, Syntec RP, UDA…

La particularité de l’Université d’été de la communication pour le développement durable est que les intervenants ne viennent pas (seulement) délivrer leur savoir mais participent à l’ensemble des travaux et restent généralement présents durant les deux jours. Même si le programme est en cours de finalisation, on peut citer parmi les personnes attendues Steven Hearn, président du 3e Pôle, Cynthia Fleury, philosophe, Pierre Haski, directeur de Rue 89, Vincenzo Le Voci, secrétaire général du Club de Venise, Commission Européenne, Bettina Laville, conseillère d’État…

Renseignements et inscriptions : www.communicationdeveloppementdurable.com (20 % de remise pour les adhérents APACOM, indiquez le code promotionnel «APACOM UECDD 2013 » dans le formulaire d’inscription)

Contacts


Président d’ACIDD : Gilles Berhault : gilles.berhault@acidd.com

Coordination régionale : Charles-Marie Boret : cmb@cmbms.com

 

Margaux Cacheur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *