Camille Choplin, Ecoloblogueuse

Camille Choplin, Chargée de Communication à la Maison écocitoyenne de Bordeaux, est une blogueuse passionnée et engagée.

Elle anime deux blogs : Ecologirl qu’elle a créé en 2006 et récemment celui de La Maison écocitoyenne de Bordeaux.

 

Quels facteurs ont déclenché la création de votre premier blog ?

Ecologirl fête ses 6 ans. En septembre 2006, je travaillais pour un petit laboratoire de compléments alimentaires naturels à Paris. Dans ce cadre, j’étais amenée à passer du temps dans les magasins bio à fréquenter clientèle et vendeurs. J’ai découvert le monde du bio et de nouvelles façons de manger, de me soigner. Rapidement, je me suis dit que c’était trop bête de garder tout ça pour moi et j’ai pris la décision d’ouvrir un blog pour partager découvertes et coups de cœur avec mes copines. Je ne savais pas à l’époque que mon lectorat deviendrait aussi large, que l’aventure durerait aussi longtemps et tout le plaisir que cela allait m’apporter !

Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie pour celui-ci ?

Ecologirl est un relais d’informations et d’initiatives positives pour un quotidien plus écologique et plus sympathique. J’essaie de montrer que ce n’est pas si compliqué d’être écolo. J’y partage mes coups de cœur beauté, santé, alimentation, bébé… et de plus en plus mes bonnes adresses bordelaises !

Animer un blog est aussi devenu l’une de vos activités professionnelles, tout d’abord pour le laboratoire Paltz et aujourd’hui pour la Maison écocitoyenne de Bordeaux. Quels sont les conseils d’une blogueuse pro ?

C’est difficile de répondre à cette question car les deux blogs sont très différents. Pour la Maison écocitoyenne, j’y relate la vie de la maison et nos événements, pour Paltz, il s’agissait surtout de conseils beauté et de présenter les nouveautés. Mais deux conseils me paraissent évidents : – écrire régulièrement ; – trouver le ton adapté à sa communauté (ni trop personnel, ni trop « froid »).

Si vous pouviez faire évoluer le concept et les fonctionnalités du blog, que feriez-vous ?

Les blogs se sont énormément modernisés ces dernières années. J’avoue avoir été tentée de modifier le mien mais finalement j’aime bien le côté « à l’ancienne » avec la présentation chronologique des articles. Donc pour le moment, pas d’évolution !

Votre coup de cœur de blogueuse ?

Bloguer m’a apporté énormément : des amis, une communauté, des découvertes, l’affinage de ma plume… C’est du travail, certes, mais je le fais à mon rythme, sans me mettre de pression, et aujourd’hui, je ne pourrai plus m’en passer !

Votre coup de gueule de blogueuse ?

Les commentaires et le partage font le sel des blogs. Même si je sais que sur le web 99% des lecteurs sont passifs, j’avoue que je suis parfois déçue du manque de commentaires sur mes articles. Je sais que les lecteurs sont derrière leur écran mais les interactions peuvent manquer alors que si je lance un concours, je peux avoir 70 commentaires !

Conseillez-nous un blog ami :

Ecoloinfo.com est un blog collaboratif d’une vingtaine de contributeurs (dont je fais partie), tous engagés dans un développement désirable. On y trouve des billets sur tous les sujets du DD mais aussi des outils de veille, un répertoire des sites DD, un agenda, des critiques de livres…

Les blogs : Ecologirl ; la Maison écocitoyenne de Bordeaux ; Ecoloinfo

Propos recueillis par Catherine Sarnow

3 réflexions au sujet de « Camille Choplin, Ecoloblogueuse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *