Claire de Tinguy – Saga des nouveaux visages

Votre « Bio-Express » : présentez-vous en 3 lignes.
Claire de Tinguy : Depuis toujours passionnée par les métiers de la communication, c’est dès ma 4ème année (avril 2008) à l’ISEG Marketing & Communication School que j’ai, après différents stages, intégré l’agence TBWACOMPACT. Aujourd’hui, forte de 4 ans d’expérience en tant que chargée de développement mais également chef de projet, j’ai pu développer mes compétences en stratégie, relationnel, rédactionnel, gestion, mais je m’épanouis surtout dans le planning stratégique qui est aujourd’hui devenu ma spécialité. Je vais également entamer ma deuxième année en tant qu’intervenante pour un séminaire sur la publicité auprès des 1ères et 2èmes années de l’ISEG Bordeaux.

Votre « actu » dans la communication ?
Claire de Tinguy : Après ces 4 années passées en agence, j’ai souhaité prendre mon envol et me consacrer à ma spécialité : le planning stratégique. Je me suis donc associée début avril avec deux directeurs artistiques bordelais pour monter un studio d’identité visuelle, de graphisme et de typographie : La Fabrique Identitaire. Pour chaque demande client ; que ce soit la création ou la refonte d’un logo, la recherche d’un nom, l’élaboration d’une plaquette, etc… mon travail ne consiste pas simplement à retranscrire le brief aux créatifs. En effet, je fais avant tout un travail de recherche et d’analyse sur le client, son secteur, son environnement et les tendances de son marché afin de lui donner une place distincte en accord avec son positionnement. Cela passe par de la pige, du benchmark, la création d’un mapping si besoin et enfin la réalisation d’un moodboard. Ce dernier élément est une planche concept qui réunit des images, des photos, des formes, des mots, etc..et qui résume « visuellement » l’image globale de la marque du client. Le moodboard va servir de base de travail aux créatifs pour la conception de l’identité de marque et des outils dont le client aura besoin. Je m’assure ensuite du suivi et du bon déroulement du projet avec les créatifs et le client.

Votre coup de cœur  » com’  » de l’année ?
Claire de Tinguy : Plus qu’un coup de cœur, je parlerais d’un phénomène marquant : la montée en puissance des réseaux sociaux. Je sais que cela n’a rien d’original, mais je pense que cette année, les réseaux sociaux ont connu un vrai tournant. Jamais ils n’avaient autant été intégré et lié aux campagnes de communication, au monde des médias, à la politique mais aussi aux individus tout simplement. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Slideshare, Foursquare… tous ces réseaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Nous parlions ces dernières années de l’explosion de la bulle Internet, nous disions que ce serait le 6ème média : et bien je pense que nous y sommes !

Comment vous projetez-vous dans l’avenir, quelle évolution pour votre métier ?
Claire de Tinguy : Je pense que le planning stratégique restera encore longtemps une étape importante et enrichissante en amont du processus de création de l’identité des marques. Cependant, il ne suffira plus d’avoir une bonne identité visuelle et un positionnement adéquat pour exister et se démarquer. En effet, les marques vont devoir de plus en plus « s’animer », voire se « personnifier », et réellement ouvrir le dialogue avec le public. C’est là que les termes « ADN » et « personnalité » de marque vont prendre tout leur sens, et c’est justement à travers la diversité des réseaux sociaux qu’elle va pouvoir s’exprimer et interagir avec sa cible. Donc penser « identité », c’est bien, mais « personnalité », c’est encore mieux !

Propos recueillis par Béatrice Vendeaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *