COOP de France « en campagne »

La Fédération Coop de France a récemment annoncé le lancement d’une vaste campagne en janvier 2014 afin de prendre en main son image et sa communication. Un enjeu majeur non négligeable était à prendre en compte dans l’élaboration de ce plan de communication : « Que les coopératives qui ont apporté leur soutien financier à ce plan puissent s’approprier et porter les messages au plus près du terrain, et tout particulièrement leurs agriculteurs adhérents et leurs salariés qui en seront les premiers porte-paroles », selon Philippe Mangin, président de Coop de France et d’ACOOA (Alliance des Coopératives Agricoles).

acooa_mains_600x266

Et c’est le tandem Parties Prenantes / Dufresne-Corrigan-Scarlett qui s’est démarqué lors de la compétition orchestrée par VT Scan. En effet, le duo a su affirmer à travers un dispositif de communication globale une volonté marquée de miser sur la force du réseau des coopératives. Sophie Pô, présidente de l’agence Parties Prenantes, a d’ailleurs déclaré : « C’était une évidence pour nous. Nous sommes allés à la rencontre des coopératives agricoles et avons constaté l’incroyable diversité des actions et initiatives menées localement. Notre recommandation a été de valoriser et d’amplifier ce mouvement pour lui donner une résonance nationale. »

C’est donc un dispositif en deux temps qui sera mis en place : au cours de l’automne prochain seront proposés aux coopératives de la Fédération les kits et outils de démultiplication de la campagne, les services (sites extranet, ligne téléphonique directe) et des réunions de présentation en région, le tout sous l’égide d’un nouveau logo fédérateur.

C’est ensuite en début d’année 2014 que la partie «grand public» du dispositif sera lancée, avec une campagne TV soutenue par de la communication presse écrite, radio et digitale, des opérations de relations publiques et de relations presse, aux niveaux local et national. A suivre.

Margaux Cacheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *