E-commerce : Comment attirer le consommateur vers son site ?

Capter l’attention de l’internaute est un véritable casse-tête pour le web marqueteur. Se lancer à corps perdu dans une stratégie SEO ou SEA ne lui garantit pas le succès d’un trafic optimisé. Tous les détails comptent. L’apparence du site, l’utilisation des réseaux sociaux, la présence sur d’autres médias sont des éléments à prendre en compte afin d’attirer de nouveaux prospects.

Voici quelques chiffres qui vous permettront de mieux comprendre les attentes et les besoins des internautes liés à votre site.

  1. LE DESIGN, L’UTILISATION ET LE CHARGEMENT DU SITE

Afin de capter au mieux l’attention du consommateur, le design de votre site doit être élégant pour donner envie aux clients de rester sur votre page web. Plus encore, il donne de la crédibilité à vos produits. 93% des consommateurs considèrent l’apparence visuelle comme étant l’élément clé dans la décision d’achat. 52% des acheteurs ne resteront pas sur votre site s’ils n’apprécient pas l’esthétique de la page internet.

En plus d’être beau, votre site doit également être facile à utiliser. 76% des internautes disent que la chose la plus importante est la facilité d’utilisation du site. De plus, l’obligation de s’enregistrer lors de la phase d’achat est un frein pour le consommateur. Ces améliorations d’utilisation peuvent vous permettre de rapporter jusqu’à 83% de retour sur investissement.

Malgré toutes ces améliorations, si votre site a un temps de chargement trop long, la satisfaction et la motivation d’achat consommateur risque de chuter. Près de 65% des consommateurs ne sont pas prêts à attendre plus de 3 secondes pour qu’un site se charge. Sa satisfaction baisse de 7% pour chaque seconde de plus de chargement du site.

2. AUGMENTER VOS VENTES GRÂCE AUX OPTIONS DE PAIEMENT ET AU SERVICE CLIENTS.

Proposer aux internautes des options de paiement permet de faciliter la conversion et renforce votre crédibilité. Utiliser Paypal augmente de 30% l’utilisation de votre site et engendre une conversion d’achat de 70%.

La sécurité du paiement joue un rôle déterminant dans la décision d’achat. En ajoutant les SSL VeriSign ou Symantec, prouvant la fiabilité du paiement, vos ventes peuvent augmenter de 42%. Ils sont d’autant plus déterminants que l’absence de ces indicateurs provoque un abandon de panier chez 61% des utilisateurs.

Mais augmenter vos ventes ne suffit pas. Un site se doit d’intégrer un service clients pour une fidélisation et une croissance en terme de crédibilité et de notoriété post-vente. 57% des acheteurs en ligne préfèrent contacter le vendeur par téléphone et 30% des internautes ne pardonnent pas une erreur de gestion dans le service clientèle.

3. LA CRÉDIBILITÉ DE VOS PRODUITS PASSE PAR LA PROXIMITÉ AVEC VOS CLIENTS

Pour donner plus de crédibilité à vos produits, votre structure doit intégrer des commentaires clients. Les trois quarts de vos prospects consultent les commentaires avant d’effectuer l’acte d’achat. Les commentaires permettent aussi d’augmenter vos ventes de 18%. Cependant, les commentaires postés doivent être réguliers pour que les produits jouissent d’une réelle crédibilité.

Pour vous faire connaître et entretenir une bonne relation avec vos clients, l’utilisation des réseaux sociaux est obligatoire. 3 acheteurs en ligne sur 4 possèdent un compte Facebook ou Twitter et 43% y ont trouvé de nouveaux produits. Les réseaux sociaux sont également le lieu où les consommateurs critiquent ou complimentent les entreprises de façon libre et spontanée.

En plus des commentaires, les témoignages des clients apportent un plus en terme de crédibilité et augmentent la conversion de plus de 30%. En plaçant des témoignages sur des pages clés, il est aussi possible d’augmenter la conversion de 50%. Cette crédibilité vous permet de gagner de nouveaux prospects avant de procéder à l’étape de fidélisation.

Tous ces éléments vous permettront d’optimiser votre stratégie de conquête de nouveaux clients et donneront à vos produits et à votre entreprise plus de crédibilité et de valeurs aux yeux des consommateurs.

Maxime Lavandier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *