Emploi : une connexion durable entre Orange et ses apprentis grâce au plan Très Haut Débit

logo-orange_mittelLa Direction Orange Sud-Ouest embauchera en 2014 plus de 80 jeunes en alternance.
Les engagements d’Orange dans le cadre de l’accord sur l’alternance et les stages : Le Groupe s’engage, jusqu’au 31 décembre 2015, à maintenir en permanence un niveau élevé d’alternants et de stagiaires. Outre son engagement à accueillir au moins 2 500 stagiaires chaque année, Orange poursuivra sa politique volontariste au bénéfice de l’alternance, notamment en maintenant chaque année au sein de ses équipes 5 000 alternants (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) et en recrutant en CDI prioritairement certain(e)s d’entre eux à l’issue de leur formation.

L’alternance à très haut débit : 1 000 jeunes supplémentaires rejoindront Orange en septembre 2014

Orange vient de lancer la campagne de recrutement des 1 000 alternants de son plan spécifique « alternance à très haut débit » dans le cadre du développement des activités très haut débit (la fibre et la 4G). Orange proposera un CDI à 800 d’entre eux après l’obtention de leur diplôme : 400 en 2015 puis 400 en 2016.

L’alternance dans le Sud-Ouest chez Orange

Afin de construire les réseaux de demain et permettre ainsi de diffuser ses services innovants de haute qualité (fixe, mobile, internet…), la Direction Orange Sud-Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin), embauchera en 2014 plus de 80 jeunes en alternance dans les domaines techniques. Ces nouvelles embauches s’adressent principalement aux jeunes alternants préparant un BTS, un DUT (BAC+2) ou une Licence (BAC+3).
Les postes portent sur quatre métiers prioritaires :

  • ingénierie (ingénieurs radio, transmission, pilotes de production)
  • exploitation (experts, chargés de production et exploitation informatique)
  • intervention (techniciens d’intervention)
  • fibre (chargé de production et chargé d’affaires Fibre)

Où et comment postuler ?

Chez Orange, le recrutement des alternants se fait essentiellement via ses écoles partenaires et Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Une agence interne de recrutement s’adresse ensuite à ces écoles pour le « sourcing ».

La liste des établissements partenaires est disponible à l’adresse suivante :
http://orange.jobs/site/fr-ecoles/index.jsp
Pour les recrutements concernant l’Aquitaine, Orange était également présent au salon de l’Étudiant qui s’est déroulé les 21 et 22 mars au Hangar 14 à Bordeaux.

Les formations partenaires dans le Sud-Ouest
Les principales formations partenaires sont les DUT Réseaux Télécoms (R&T), avec entre autres l’IUT de Mont de Marsan, l’IUT de Brive (DUT Ingénierie des systèmes et réseaux de télécommunications), l’IUT Angoulême (BTS système électronique) et BTS Management des Unités Commerciales (MUC) avec les CCI.

Orange évolue au cœur du monde numérique, dans un secteur en constante mutation qui implique de s’adapter en permanence et de développer de nouvelles compétences. En 2014, la Direction Orange Sud-Ouest devrait accueillir plus de 200 alternants toutes filières confondues (technique, relation client, vente…).
Quelques chiffres sur l’emploi des jeunes chez Orange en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

  • 170 alternants recrutés en 2013
  • rentrée 2014 : 200 recrutements d’alternants, dont plus de 80 dans le cadre des filières techniques et du plan Très Haut Débit
  • plus de 350 CDI recrutés ces 3 dernières années (plus de 50% de ces embauches concernaient des jeunes).

 

Maxime Mézy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *