J-1 avant le lancement de l’Open Data de Bordeaux

En effet, à partir du  4 Octobre 2012, la ville de Bordeaux met

à disposition des données publiques grâce au lancement de son portail : opendata.bordeaux.fr.

 

Nouvelle étape dans le développement du programme cité digitale lancé en 2010, l’open data, est une mise à disposition de tous, d’informations publiques, en accès libre et réutilisable.

 

La ville de Bordeaux précise qu’elle poursuit un double objectif : fournir des informations régulièrement mises à jour afin de faciliter la vie au quotidien, mais aussi inviter chacun à avoir un rôle participatif et créatif.

 

Parmi les données à découvrir sur ce portail, on notera des informations budgétaires sur la ville, la cartographie des arbres, plusieurs collections des musées ou encore le palmarès des 50 premiers prénoms depuis 1900.

 

Destiné à la fois au grand public et aux entreprises, cet outil invite au partage. Ainsi au-delà de la consultation, les particuliers pourront commenter, suggérer de nouvelles idées, ou contribuer à l’enrichissement des bases documentaires (pour constituer par exemple une cartographie des arbres relevant des domaines privés, complétant celle des arbres entretenus par la Ville dans les espaces publics).

 

Ce site a également été pensé pour fournir une valeur réelle aux entreprises et aux développeurs créatifs, qui pourront utiliser les flux pour développer de nouvelles applications.

 

La 3ème édition de la Semaine digitale de Bordeaux qui se tiendra en mars prochain sera l’occasion de présenter un 1er bilan des avancées du portail opendata.bordeaux.fr.

 

Laurence LEMOINE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *