Joëlle BORDEAU : Primo & Ultimo

« Bio-Express » en 4 chiffres
47
ans d’existence,
20
ans d’expérience professionnelle,
3
domaines d’expertise : audit – conseil – communication écrite & orale
1
devise : « écouter et soigner les mots »

« Bio-Express » en quelques lignes
J’entame ma 20ème année… dans la communication ! Consultante depuis 1990, j’ai exploré la communication comme un photographe part à la découverte de nouvelles terres pour mettre en lumière et révéler l’image. Tout est une question d’objectif et d’ouverture. La seule différence tient à la forme : je travaille sur les mots. La société Primo & Ultimo, que j’ai créée il y a 3 ans, en est le reflet. Je travaille sur deux volets : le questionnement et l’analyse (audit) d’une part,  et la communication écrite et orale, d’autre part, pour donner du caractère et de la voix à la communication.

Votre « actu » dans la communication ?
Joëlle Bordeau : Des mots, toujours des mots encore des mots… et surtout des missions d’audit et de communication écrite & orale passionnantes car elles nous amènent au cœur de la vie de l’entreprise (Dassault, Mémorial de Caen, arc en rêve, RFF…). Pour les plus curieux : www.primo-ultimo.com

Comment vous projetez-vous dans l’avenir, quelle évolution pour votre métier ?
Joëlle Bordeau : Je reste fidèle à mes engagements : je poursuis mon travail de messager, de passeur et de révélateur en restant centrée sur le contenu, porteur de sens. Mais centrage est loin d’être antinomique avec ouverture : notre environnement donne le ton et l’adaptation et la créativité sont les maîtres mots.

Passionnée d’écriture, Joëlle Bordeau ouvre en janvier 2011 un atelier d’écriture créative. Des nouvelles en « lignes » bientôt !

Photo 1 : Clin d’œil d’esperluette
Photo 2 : Éviter les coups de com’

Propos recueillis par Béatrice Vendeaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *