La 2e Nuit des Réseaux d’Aquitaine et l’intelligence de la coopération

Il n’existait pas à Bordeaux de manifestation spécifique, dédiée aux réseaux, associations et clubs professionnels. L’Apacom et La Mêlée, ont comblé ce vide en lançant l’année dernière le grand rassemblement des réseaux professionnels du grand Sud-Ouest : la Nuit des Réseaux d’Aquitaine.
« Fédérer, développer, partager », voici les trois verbes qui apparaissent en tête du palmarès des mots-clés qui ont été demandés aux participants pour qualifier l’action de leurs réseaux professionnels au moment de l’inscription à cette 2e Nuit des réseaux d’Aquitaine. Ils sont, d’abord, révélateurs des missions et des objectifs de ces clubs et associations dont les actions et la vitalité contribuent formidablement à la vie économique et sociale de notre région.

Car travailler son réseau, cela ne signifie pas uniquement « soigner son profil Viadeo ou LinkedIn », mais aussi d’échanger des poignées de mains dans la « vraie vie ».

A l’occasion de la 2e édition qui s’est déroulée lundi 13 février 2012, ce sont pas moins de 456 participants qui ont pu se retrouver au coeur des 45 réseaux.
La conférence d’introduction a été particulièrement stimulante grâce aux échanges éclairés autour du thème de « L’intelligence de la coopération » avec Pascal Picq, auteur du livre « Un paléoanthropologue dans l’entreprise  » et Juliette Tournand, auteur de « La stratégie de la bienveillance ».
Ensuite les nombreux réseaux ont pu se mélanger autour d’un cocktail animé où l’on pouvait repérer les têtes de réseau grâce à leur chapeau en paille « ambiance club de vacances ».

Les participants ont ensuite pu approfondir leurs échanges lors du dîner, ponctué de nombreuses surprises et par des « live tweet » projetés directement sur grand écran.

Le mot de la fin revient à Charles-Marie Boret qui a de nouveau excellé dans son rôle d’orchestration de cet événement d’envergure : « Non seulement la Nuit des réseaux a été un succès par le nombre de réseaux présents mais aussi par la variété de ces réseaux. »

Un grand merci aux partenaires : BNP Paribas, EDF, SNCF, SFR, Efap.
Un coup de chapeau aux partenaires techniques : Bordeaux Cité Mondiale Centre des Congrès, Agence APPA, Dessine-moi un son, Sud Hôtesses, Epitech, Utram, BBKX, Les Ateliers Lumière, Champagne And Wine, Quitterie de Galard (Relations presse) et Idewan.

 

Voir les premières photos

Rendez-vous l’année prochaine !

 

Crédit photo : Agence APPA

 

Béatrice Vendeaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *