La CUB et Bordeaux récompensées pour leur développement durable.

La CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) s’est vue récompensée par un Marianne d’or du développement durable. Sa démarche originale et engagée autour de la question de l’eau a plu en tous points. En effet, depuis septembre la Communauté urbaine a adopté une démarche de participation citoyenne concernant la gestion de l’eau à travers plusieurs outils : conférence citoyenne, forum-débat sur la gestion durable de l’eau d’ici à 2025, appel à contribution à destination des acteurs institutionnels et professionnels de l’eau sur le site www.concertations.lacub.fr. L’objectif étant d’aboutir à l’édition d’un livre blanc en février 2011.


La ville de Bordeaux quant à elle a reçu le Ruban du Développement Durable pour 2010/2012.

Le jury 2010 des Rubans du développement durable présidé par Denis Cheissoux a labellisé 10 nouvelles collectivités territoriales et, nouveauté cette année, reconduit le label de 11 collectivités distinguées en 2008. Ce prix intitulé « De la charte de l’écologie urbaine à l’Agenda 21« , récompense la vision stratégique de la ville de Bordeaux en terme d’écologie à long terme.

Ce renouvellement de label (déjà reçu en 2008), a été salué par le jury pour « le dynamisme de la démarche prenant appui sur un mode de concertation diversifié, avec des experts et des citoyens, dans les quartiers et par le numérique. De sa Charte de l’écologie à l’Agenda 21, la ville de Bordeaux propose depuis 2005 une démarche de développement durable complète, évolutive et à l’écoute des enjeux, témoin le plan climat intégré dans sa stratégie globale en 2009. »


Plus d’informations sur : www.concertations.lacub.fr et www.bordeaux.fr

Elodie ROLLAND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *