La Nuit des musées, c’est Samedi !

La Nuit européenne des musées a lieu samedi 19 mai. Pour sa 8è édition,

plus de 3000 musées dans 40 pays européens vous ouvrent gratuitement leurs portes.

 

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM, et bénéficie du soutien financier de Neuflize OBC et de Neuflize Vie (pour la réalisation du visuel national) et du soutien institutionnel de la Fédération française des sociétés d’amis de musées et de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

 

A Bordeaux, le Musée d’Aquitaine, le CAPC, le Musée des Beaux-Arts… vous proposent des programmations éclectiques. La programmation complète est disponible sur le site bordeaux.fr.

 

Evènement dans l’évènement, la ville de Bordeaux a imaginé la « Nuit des masquées » et propose au public d’être l’acteur de la transfiguration de la ville. Conçus spécialement pour l’occasion, des masques à l’effigie d’une oeuvre ou d’un objet présenté dans chaque lieu seront proposés aux visiteurs à leur arrivée. Petits ou grands pourront ainsi s’amuser à chercher l’oeuvre masquée dans le musée, se balader dans la ville en donnant une deuxième vie à l’oeuvre et partager leurs photos sur les réseaux sociaux de la ville, par exemple sur la page facebook dédiée Bordeaux culture.

 

Partout en Aquitaine, les établissements culturels seront ouverts au public de 19h00 à minuit pour la plupart (horaires spécifiques à vérifier pour chaque lieu). Ainsi, le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord à Périgueux, le Musée de Borda à Dax, le Musée de l’hydravion à Biscarosse, le Musée des Beaux-Arts à Agen, le Musée d’Histoire naturelle à Bayonne ou encore le Musée national du Château de Pau… vous attendent samedi soir.

Certains lieux ont un nombre d’entrées limité et vous permettent de réserver une entrée gratuite. Rendez-vous sur le site de la Nuit européenne des musées ou sur le site internet de chaque lieu pour plus de renseignements.

 

Bonne balade à tous ! Et revenez sur le blog de l’Apacom nous raconter vos visites…

 

Christelle Lecomte

 

Crédits image : Création Le Gentil Garçon avec le soutien de NEUFLIZE VIE
Graphisme : Christophe Naux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *