La Saga des Blogueurs : commençons avec ALPHOOP.com !

Laurent Picard, associé chez ALP Communication, agence de création graphique web et print à Bordeaux (Conseil Webmarketing, eBay, Objectif Aquitaine, Basket Store, Vignobles Janoueix etc.), a récemment lancé ALPHOOP.com. Ce blog mélange actualité du basket et humour, sous forme de montages. Peu de « blabla », les images sont mises en avant et ont déjà séduit les lecteurs et même les animateurs de la chaîne TV BeIN Sport.

Quelle a été la genèse du blog ?
Dans un premier temps, j’ai commencé à créer des montages en fonction de l’actualité du basket, pour le plaisir, en essayant d’apporter une touche différente et humoristique, mixant affiches de films et photos de stars de la NBA. En tant qu’ancien journaliste sportif (à Londres) et graphiste, je pense savoir « appuyer sur les bons boutons » afin de susciter l’intérêt des lecteurs. Ayant été publié sur divers supports (réseaux sociaux puis médias spécialisés), j’ai rapidement compris que je pouvais utiliser ALPHOOP.com afin d’attirer l’attention de prospects vers notre agence ALP Communication. Il fallait dissocier le blog et  le site de notre agence pour qu’ils aient chacun leur existence propre. Mes efforts ont été récompensés lorsque la chaîne de télévision BeIN Sport m’a contacté sur Twitter, via l’animateur Xavier Vaution, afin de me demander l’autorisation de diffuser des montages à l’antenne. Entendre le nom de ALP cité en direct lors de l’émission NBA Extra, regardée par des millions de téléspectateurs, a permis un coup de projecteur sur notre activité.

Quelle ligne éditoriale avez-vous choisi ?
La première règle est tout d’abord simple : ne pas se prendre au sérieux. L’important est de capter l’attention, de susciter des réactions, de créer un débat ou d’en alimenter un existant. Faire preuve d’humour est également important car cela fait partie de ma personnalité. J’essaye bien sur de coller à l’actualité, comme par exemple lors des finales NBA ou pendant l’épopée de nos célèbres Braqueuses. Ecrire un article qui dit que Tony Parker a marqué 25 points, c’est très facile et rapide, mais mélanger ses dernières performances à l’ambiance du film « I am legend » sous forme de montage, c’est plus « fun ». Je reçois également de nombreuses demandes par semaine, que je m’efforce d’honorer afin de faire parler de ALPHOOP.com et par extension de ALP Communication.

Le blog : un hobby ou une activité professionnelle à part entière ?
Les grandes agences ont les moyens de travailler le blogging à temps plein, mais nous sommes à taille humaine chez ALP. Pour nous, c’est une activité annexe, que nous effectuons avec grand plaisir, quand le temps nous le permet, avec passion et inspiration, en essayant de publier au moins trois montages chaque semaine, parfois plus, en fonction de l’actualité et des demandes. Dès que j’ai une idée, je la mets en forme afin de « battre le fer quand il est chaud ». Il suffit parfois de deux ou trois mots clés qui me viennent à l’esprit pour me lancer, parfois en pleine nuit. Reste ensuite à partager l’actualité du blog sur les réseaux sociaux afin de faire marcher le « buzz ».

Votre coup de coeur de blogueur ?
Pour moi le coup de cœur est technique : je suis totalement admiratif devant WordPress, qui permet d’héberger et d’animer un blog de manière simple, rapide et intuitive. Même une personne non férue d’informatique peut créer et gérer son propre blog afin de s’exprimer de manière plus poussée que sur les réseaux sociaux.

Conseillez- nous un blog ami :
Pour les fans de sport, je vous recommande le blog Overtime de Jacques Monclar – alias « The Voice », meilleur commentateur de l’actualité de la balle orange – en ligne sur le site de BeIN Sport. Ce blog est sous forme de vidéo, ce qui est une grande tendance du blogging.

Comment votre blog passera-t-il l’été ?
La naissance de notre blog étant récente, et l’actualité du basket étant chargée jusqu’à la rentrée (finales NBA, championnat d’Europe féminin, puis masculin, Draft, Summer League, etc.), je posterai des montages de manière très régulière tout au long de l’été.

LE BLOG : http://alphoop.com/

Une réflexion au sujet de « La Saga des Blogueurs : commençons avec ALPHOOP.com ! »

  1. Génial super tres Intéressant et très bien écrit c’est vraiment un pro et la touche d humour un sacré plus, Cela change des autres commentateurs et donne un coup de jeune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *