La Saga des Blogueurs continue avec Culture Cross Média

Cross.media.mittelCulture Cross Media est un blog dédié à la communication cross media, multicanal, où sont publiés différents articles, vidéos, chiffres clés, études et campagnes de communication.

Quelle a été la genèse de votre blog ?
Le blog Culture Cross Media est né il y a 4 ans. A cette époque, la communication changeait et évoluait énormément principalement grâce à l’explosion du digital ! L’idée de ce blog est donc de donner des définitions à toutes ces nouvelles thématiques, supports et stratégies de communication mais surtout montrer des applications concrètes du cross media.

Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie ?
Notre blog fait partie d’une stratégie globale de blogging. Etant édité par l’agence MOONDA, la ligne éditoriale se doit d’être professionnelle, le ton pas trop léger. En effet, nous nous adressons en majorité à des annonceurs, des directeurs marketing / de la communication.
Néanmoins, nous nous attachons toujours à rendre la lecture vivante et rythmée notamment grâce à des vidéos, des images, des liens externes afin de mieux capter les lecteurs. Nous avons également réalisé deux infographies pour proposer différentes formes de contenu à partager. Nous restons dans l’idée de ne surtout pas ennuyer nos lecteurs. D’ailleurs nous donnons aussi des rendez-vous hebdomadaire à nos lecteurs, comme par exemple le Top Tweet Com de l’agence MOONDA…
Nous essayons également de structurer notre rédaction en utilisant la méthode de la pyramide inversée. Cela permet d’aborder le sujet progressivement, de la théorie à l’étude de cas concrets. Enfin, concernant les thèmes abordés, nous essayons de suivre au plus près l’actualité et les tendances mais nous étudions aussi des incontournables de la communication. Par exemple, nos derniers articles ont porté sur le click and collect et le brand content. Certains articles vont être plus théoriques et d’autres plus axés sur des campagnes, des dispositifs cross media et multicanal.
Quelques grandes tendances que nous avons étudiées : Le SoLoMo, le social commerce, le multi-écrans, le marketing mobile…

Le blog : un hobby ou une activité professionnelle à part entière ?
Pour l’agence MOONDA, le blogging est une activité importante au sein de l’agence et de sa stratégie de communication. La rédaction d’articles nous permet de montrer notre veille et notre expertise auprès des annonceurs.
L’ambition de notre blog est aussi de faire en sorte que grâce à nos articles, les directeurs de la communication aient une première base de réflexion pour la mise en place de leurs campagnes cross media, digitales …. C’est une façon pour nous de les aider et les convaincre et qu’ils se disent déjà « tiens cette stratégie, ce dispositif pourrait fonctionner pour mon entreprise, cela répond vraiment à ma problématique ! »

Votre coup de coeur de blogueur ?
Nous sommes convaincus de l’utilisation du référencement sociale et du partage de contenu. La puissance de Twitter pour relayer nos articles fonctionnent vraiment bien. Nos lecteurs entrent peu à peu dans notre communauté et notre communauté se met à son tour à lire nos articles !

Votre coup de gueule de blogueur ?
Les algorithmes de Google qui changent tout le temps 😉

Quelle sera la tendance phare dans l’univers des marques pour la fin 2013 ?
Le click and collect connait une belle progression. Les marques se l’approprient encore plus et mettent en place des dispositifs toujours plus innovants et personnalisés ! Quant au brand content, il n’a de cesse d’évoluer et de se traduire par des campagnes vraiment impressionnantes !
Enfin, avec l’OpenGraph de Facebook et la sécurité des données, la question sera de voir comment va-t-il être accueilli par les marques…

Comment votre blog passera-t-il l’été ?
Le blog Culture Cross Media publiera des articles plus légers avec des campagnes de communication fun, décalée, plus estivales. L’été réserve toujours de belles campagnes ! Et peut-être des articles plus courts pour mieux préparer les grandes thématiques de la rentrée.

Propos recueillis par Margaux Cacheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *