La saga des portraits de candidats (1) : Marie Dubois – Groupe Fayat

À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’APACOM, programmée le mardi 31 janvier 2012, les adhérents seront amenés à voter pour élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.
6 postes sont à pourvoir, 10 adhérents se sont déclarés candidats. Nous vous invitons à les découvrir au travers « La saga des portraits de candidats » dans l’ordre d’arrivée des réponses à notre questionnaire.
Aujourd’hui nous vous présentons Marie Dubois, Responsable Communication du Groupe Fayat, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature.

Votre « Bio-Express » :
Marie Dubois : Une formation supérieure en…. communication (Bac + 4 – Maîtrise à l’université de Lille), suivie de premières courtes expériences dans la… communication rédactionnelle, relations publiques, sponsoring. J’enchaîne ensuite avec 10 années chez Microsoft France : relations presse, marketing et 5 ans comme responsable de la communication interne. Après une nouvelle expérience comme responsable de la communication interne chez Bouygues Construction, une opportunité familiale m’amène à Bordeaux. Depuis l’été 2011, j’ai pris en charge la responsabilité de la communication du Groupe Fayat.

Vous candidatez au poste d’administratrice au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Marie Dubois : L’APACOM m’a beaucoup apporté, puisque j’ai pu trouver une première opportunité professionnelle très rapidement à Bordeaux grâce à ce réseau. J’y ai aussi noué des relations très riches professionnellement et personnellement. J’ai essayé de donner à mon tour par la suite, en recevant des personnes d’APACOM Emploi et en participant à des groupes de travail. J’aimerais maintenant prolonger cet engagement en m’impliquant dans les décisions stratégiques de l’association.

Quels sont les projets développés par l’APACOM sur lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ?
Marie Dubois : Je fais partie des groupes de travail Outils de communication (dans ce cadre j’ai proposé et mis en place une rubrique « Best Practices ») et Observatoire (j’avais en effet une expérience des études et enquêtes).  Je continue à recevoir et conseiller autant que possible de nouveaux arrivants communicants sur Bordeaux.

Ce que je souhaiterais promouvoir au sein de l’APACOM est le partage d’expériences et de bonnes pratiques, peut-être à travers des études de cas, petits déjeuners…  C’est un métier dans lequel on a tellement à apprendre des autres !

Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?
Marie Dubois : Personnellement je ne trouve pas que les évolutions technologiques impactent fondamentalement notre métier, qui est avant tout un travail sur les messages et les choix stratégiques. La curiosité et l’adaptabilité aux nouveaux outils fait partie intrinsèquement de notre mission.

Ce que je trouve plus structurant est la reconnaissance de la fonction qui a lentement mais sûrement progressé depuis que je fais ce métier. Cela permet de travailler en confiance et avec plus de responsabilités et donc un effet boule de neige !

Votre « actu » dans la communication ?
Marie Dubois : De gros projets corporate pour le Groupe Fayat : une nouvelle identité visuelle lancée ce début d’année, la refonte du site Internet et la création d’un Intranet Groupe en 2012.

Propos recueillis par Jordan Charlet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *