La saga des portraits de candidats (6) – Maryse Bernard

Aujourd’hui nous vous présentons Maryse Bernard de Citron Pressé qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature.

En effet, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 30 janvier 2014, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.

5 postes sont à pourvoir. Nous vous invitons à découvrir les adhérents qui se sont déclarés candidats au travers « La saga des portraits de candidats » dans l’ordre d’arrivée des réponses à notre questionnaire.

Maryse_Bernard_mittel

 

Votre « Bio-Express » : présentez-vous en 5 lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles.

Maryse Bernard : Après un passage à Sup de Co Bordeaux (devenu Kedge depuis !) et un DESS en communication je suis rentrée en agence de pub … et je n’ai plus quitté l’univers de la pub depuis !! Mon parcours professionnel m’a amenée à fréquenter toutes les grandes agences nationales voire internationales ..mais toujours en région : Publicis, BDDP, Young et Rubicam, Eurocom , Euro RSCG où j’étais directeur général adjoint jusqu’en 1999 . J’ y ai travaillé sur de grands comptes et sur de plus petits mais avec toujours le même enthousiasme. J’y ai rencontré des gens passionnants qui m’ont tout appris et donné envie d’aller toujours plus loin.

En 1999,  j’ai créé Citron Pressé, agence conseil en communication indépendante. Nous étions 2 au départ , nous sommes 11 aujourd’hui. Nous nous positionnons comme une agence conseil. Je dis toujours à mes collaborateurs que nous sommes là pour vendre de l’intelligence. Le jour où on ne le fera plus, on sera mort !!!
Nos clients sont régionaux mais pas que ! Il y aussi des parisiens, des toulousains… ils sont bancaires (CCSO et BPACA), distribution (centres commerciaux), santé (Mutuelle Myriade , Acteon ) et j’en oublie forcément … Il y a bien sur aussi les institutionnels : mairies, Conseil Général (vous découvrirez bientôt la nouvelle communication des « Scènes d’été !! ») et Conseil Régional ..
Je suis enfin très attachée à défendre le savoir faire et le professionnalisme des gens de province … et ça marche… pourvu que cela dure !!!

 

Votre « actu » dans la communication ?

Maryse Bernard : En 2014, j’ai 15 ans !!
Quand j’y pense , cela me parait hier et pourtant …
Avec toute l’équipe nous comptons bien fêter cet anniversaire dignement.

Vous candidatez au poste d’administratrice au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
Maryse Bernard : Je suis membre de l’APACOM depuis toujours pratiquement, au CA depuis 3 ans et membre du bureau depuis 2 ans en tant que trésorière. L’APACOM pour moi est une merveilleuse vitrine pour mettre en avant le savoir-faire et le professionnalisme des communicants du Sud-Ouest et c’est un combat que je partage et auquel je souhaite continuer à participer.

 

Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ?

Maryse Bernard : Faire émerger enfin le club des agences et sa charte de bonnes pratiques… même si c’est un peu compliqué de pouvoir tous se réunir et être vraiment d’accord… mais la notion de temps pour les agences est très particulière… le client passe avant tout… les cordonniers sont…

 

Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?

Maryse Bernard : Indéniablement l’arrivée des réseaux sociaux et de tous les outils numériques… l’importance croissante du data… Mais il y a une chose qui me rassure, les fondamentaux de la communication ne changent pas, eux… Il y a de nouveaux outils bien sûr. Mais la réflexion, la stratégie, les vrais partis-pris restent essentiels et c’est parce qu’ils sont bien compris que les outils sont performants !!

 

Propos recueillis par Maxime Mézy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *