La Semaine du Développement Durable démarre aujourd’hui !

Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.

En 2010, l’Aquitaine était la première région de France en nombres d’initiatives avec 500 actions inscrites au programme et plus de 600 partenaires.

Aujourd’hui, vendredi 1er avril démarre la Semaine du Développement Durable avec près de 580 manifestations en Aquitaine. Du jardinage écologique à la biodiversité en passant par la restauration bio réuniront plus de 780 acteurs (entreprises, associations, administrations et collectivités) amèneront leur mobilisation afin de sensibiliser le grand public à un comportement responsable.

Faites votre programme :

Du 1er au 7 avril : Testez votre façon de consommer et revivez l’exposition « Eco-citoyen, éco-citoyenne » au Jardin botanique. « La nature vous livre ses secrets » : au Jardin public (codes 2D)
2 avril : « Je composte, tu compostes, il composte… ». Installation du 1er composteur collectif, à partir de 9h au Jardin de la Béchade
« Je consomme des produits locaux » avec le marché des producteurs de pays : à partir de 10h, esplanade de la Maison internationale
3 avril : Biodivers’idées à partir de 11h au Jardin botanique : avec le collectif « L’oiseau fait son nid ». Animations/rencontres avec notamment un apiculteur pour une prévention contre le frelon asiatique et un entomologiste pour des balades à la recherche des insectes du jardin.
Des gestes pour la planète, avec le Conseil municipal des enfants à la Maison écocitoyenne.
Balade à vélo découverte de la nature de 14h à 17h avec l’association Océan, Maison écocitoyenne
6 avril : Tous les écogestes près de chez moi de 10 h à 12 h à la maison écocitoyenne avec Domofrance, les centres sociaux et d’animation
Sème ton avenir : toute la journée sur les quais. Présentation des métiers agricoles par le lycée horticole Camille Godard et les jardiniers de la Ville de Bordeaux. Table ronde à 17h à la Maison écocitoyenne
7 avril : Ateliers du RéEmploi à 11 h à la maison écocitoyenne : avec l’association Atelier D’éco-solidaire, l’ADEME, le Conseil général de la Gironde et la CUB.

Plus d’informations sur le site de la ville de Bordeaux .

Elodie ROLLAND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *