La Vie Economique : un regard sur le Sud Ouest et le monde

A l’occasion du lancement du site web de la Vie Economique, l’équipe du blog a rencontré Vincent Rousset, rédacteur en chef de l’hebdo. Il nous parle de la ligne éditoriale et de l’actualité, notamment un déplacement récent aux Etats-Unis.
Bonjour Vincent Rousset, vous êtes le rédacteur en chef de la Vie Economique, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cet hebdomadaire emblématique du Sud-Ouest ?

Vincent Rousset : Je vous remercie pour emblématique, disons incontournable ! Créé en 1974 par la CCI de Bordeaux à l’initiative de l’Union patronale girondine (MEDEF actuel), cet hebdomadaire régional d’informations économiques et d’annonces légales appartient depuis 20 ans aux Echos Judiciaires Girondins : il paraît tous les mercredis, n’est vendu que dans quelques kiosques et fonctionne donc surtout par abonnement. Il se développe progressivement depuis 10 ans et gagne des parts de marché malgré un climat difficile pour les affaires en général et la presse en particulier.

Quelle est la ligne rédactionnelle de la Vie Eco et quel est le profil de ses lecteurs ?
Vincent Rousset : Nos lecteurs sont principalement les milieux d’affaires de la région Aquitaine : chefs d’entreprise PME, TPE, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, notaires, professions libérales.
Le journal (20 pages en moyenne chaque semaine) contient à la fois de l’information éco régionale mais aussi nationale (issue d’une agence de presse parisienne qui nous fournit des articles très spécialisés à destination de nos lecteurs sur le fiscal, les lois de finances, etc.). En dernière de couv’, nous faisons de plus en plus de sujets mag’ (culture, événementiel).
Quant à la ligne rédactionnelle, elle est plutôt positive : nous nous faisons l’écho des entreprises qui investissent, innovent, développent leur entreprise malgré toutes les pesanteurs de la France. Sans toutefois nier les difficultés : nous publions les annonces de redressement et liquidation judiciaire, suffisamment éloquentes.

Votre coup de cœur « actu » de cette année ?
Vincent Rousset : Au niveau mondial, la construction de la nouvelle tour « One » World Trade Center à New York achevée en mai dernier, synonyme peut-être d’un redécollage de l’économie mondiale (voir LVE n°2040 du 19/06/13).
Au niveau régional, tous ceux et celles qui font la une de notre journal !

Quels sont les sujets emblématiques de cet été ?

Vincent Rousset : Par exemple, notre une de cette semaine : le boom du marché de la véranda ! Ou bien la une de la semaine prochaine : une nouvelle merveille du monde au Pyla…
Et à titre personnel, le succès du festival de Saint-Emilion avec la venue le 21 juillet dernier de Nile Rodgers qui a enflammé la cité avec un concert jubilatoire.

Plus d’infos : www.vie-economique.com

Voir aussi Vincent ROUSSET dans l’émission « Le Mag Eco » avec Bruno Béziat sur TV7 : http://vimeo.com/69071281

Propos recueillis par Béatrice Vendeaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *