Le “18/20 des indépendants” : une saison s’achève, une autre s’annonce !

Pour son dernier rendez-vous de la saison le 23 juin prochain, le “18/20” accueillera l’été par une édition spéciale : dîner en terrasse comme l’année dernière ? Pique-nique sur les berges de la Rive droite face au jardin botanique ? Nos cœurs balancent encore…

Quoi qu’il en soit, ce sera la vingtième édition d’une formule qui s’affirme sereinement depuis son lancement, en décembre 2007. Pour preuve, elle inspire un nouveau rendez-vous APACOM que notre Président vous présentera à la rentrée prochaine. Suspense…

Que s’est-il passé cette saison ? Tous d’abord en novembre dernier, le “18/20” a inauguré son hub sur le portail Viadeo. Soit la possibilité pour tous les participants de constituer une communauté en ligne, et échanger informations et ressources. Notre réseau social est composé aujourd’hui de plus de 40 communicants indépendants, constituant de fait un “vivier de compétences en ligne” en accès libre.

En février dernier, Didier RIGAUD a abordé la problématique des droits d’auteurs : vaste sujet qui concerne tous les créatifs de nos métiers (concepteurs-rédacteurs, graphistes et infographiste, photographes, etc), et dont les aspects juridiques s’étendent avec la multiplication des supports d’exploitation : print, multimédias, etc. Sur ce sujet, les nombreuses contributions sur le hub ont montré tout l’intérêt de notre réseau social.

Enfin le 27 mai prochain, c’est Claire DECROIX, conseiller TIC pour l’Echangeur Bordeaux Aquitaine, qui interviendra sur la “e-réputation”. Organisée par Caroline JARDRI, cette édition abordera les enjeux de l’identité numérique au travers des réseaux sociaux d’affaires, blogs, sites Internet, et abordera les comportements et attentes des prospects et clients.

Et pour la rentrée ? Deux éditions thématiques tout à fait singulières sont en préparation ; mais il est un peu trop tôt pour en parler…

Jacques Bardet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *