Le Cap Ferret s’accorde avec le Festival International de musique classique

La communication autour de la Presqu’île du Cap Ferret se fait depuis plusieurs années en chanson, grâce à Pascal OBISPO avec «  Tombé Pour Elle – L’île Aux Oiseaux » ou encore par des films comme « Camping » et « les Petits mouchoirs ».
Aujourd’hui , l’association « Sons d’avril » assure une promotion d’un tout autre genre plus intimiste et qui va au delà de nos frontières grâce à l’organisation d’un Festival de musique classique original.
En effet, cette association, composée d’amoureux du Cap Ferret et présidée par Hélène Berger (Pianiste concertiste internationale) valorise le patrimoine local au travers de concerts donnés en plein air (du 6 au 13 juillet 2012) permettant de découvrir des sites remarquables et magiques de la Presqu’île (la plage de Mimbeau, la place Ubeda au Canon, le parvis de la chapelle de l’Herbe, la pointe aux chevaux à Piquey, …).

 

Ce Festival accueille pour cette 2ème édition une programmation prestigieuse et internationale composée entre autres de François-René DUCHABLE (piano), Edoardo CATEMARIO (guitare), Matthieu ARAMA (violon), Daniel DEL PINO (piano)…
On peut établir un parallèle entre la fragilité de ces sites de la Presqu’île et celle de la musique classique qui elle aussi doit être entretenue et préservée par les nouvelles générations.
Ainsi durant toute la semaine, l’Académie du Cap Ferret propose dans la journée des stages et ateliers, destinés à des élèves de tous niveaux, ainsi que des cours magistraux (Masterclasses) dispensés auprès d’élèves engagés dans une carrière professionnelle ou préparant des concours.
La soirée d’ouverture du Festival débutera le vendredi 6 juillet à 22h30 dans la conche du Mimbeau (Cap Ferret) par un concert gratuit de musique russe et tzigane associé à un spectacle pyrotechnique. Les soirées suivantes accueilleront de grands solistes internationaux et seront précédés de concerts gratuits de jeunes talents ouverts à tous…

 

La vidéo de l’édition 2011 vous donnera un avant goût de cette manifestation et si vous souhaitez participer accédez au programme détaillé : http://www.capferretmusicfestival.com/.
Laurence LEMOINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *