Le Graphsearch Facebook expliqué en vidéo

Le Graph Search Facebook est la toute nouvelle fonctionnalité du réseau social n°1. Il n’est pour l’instant disponible que pour les personnes utilisant leur Facebook en anglais.

Graph Search signifie littéralement « Recherche dans le graph ». C’est un moteur de recherche ayant la capacité de recouper des quantités impressionnantes de données d’utilisateur publiques et d’en établir des listes à partir de critères multiples. Il utilise en effet les données Facebook dites « publiques », c’est à dire librement consultables par des utilisateurs qui ne sont pas dans votre liste d’amis.

Un moteur d’une grande puissance donc, mais qui présente également quelques dangers potentiels. On peut en effet être associés malgré nous à des listes de résultats qui peuvent s’avérer être gênants. C’est pourquoi il est vivement conseillé de vérifier quelles sont nos données accessibles publiquement.

Voici la liste des données sur lesquelles se base le Graph Search :

– VOTRE IDENTITÉ SUR FACEBOOK :
Votre lieu de travail, d’études, votre ville de résidence ou de naissance, votre statut conjugal, votre date de naissance.
Conseil : Ne remplissez pas ces champs ou limitez-en l’audience via l’outil de confidentialité.

– VOS ACTIONS FACEBOOK :
Pages aimées, pages visitées, livres lus, films et concerts visionnés, musiques écoutées, courses courues…
Conseil : l’action « d’aimer » une « fanpage » est forcément publique. Il existe cependant plusieurs solutions : remontez votre historique personnel, limitez l’audience des anciennes publications, allez dans l’espace dédié aux mentions « j’aime » afin d’en vérifier le contenu et d’effacer les « like » pouvant prêter à confusion.

– LES PHOTOS FACEBOOK :
Il en existe 2 types : celles que vous avez publiées sur lesquelles vous avez tout pouvoir (identification, suppression, audience) et celles publiées par vos amis sur lesquelles vos actions sont limitées (pas de contrôle de l’audience en l’occurrence).
Conseil : passez en revue les photos sur lesquelles vous êtes identifiés et demandez le retrait d’identification pour des photos inconvenantes.

En conclusion, le Graph Search permet d’affiner de manière vraiment très efficace nos recherches via l’ajout de critères précis basés sur les données d’utilisateur publiques. L’outil étant plus complexe, la gestion de sa page Facebook le devient aussi. Il est donc fortement recommandé de passer en revue son profil et les informations y figurant afin d’éviter d’être affilié à des éléments gênants voire pénalisants…


Facebook : « Graph Search » expliqué en patates par lemondefr

Sources :

Le monde.fr – Facebook : comment Graph Search va affecter votre profil

Le nouvel outil de recherche sur Facebook expliqué en patates

Margaux Cacheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *