Le Partenariat Université Hommes Entreprises / APACOM

Bonjour Christophe de la Chaise, la 16e édition de l’Université Hommes Entreprises (UHE) se penchera sur le thème : « Quelles valeurs transmettre ? » Avez-vous déjà une petite idée sur les réponses que vos intervenants vont nous apporter ?
Christophe de la Chaise :
J’ai évidemment une petite idée !…
Nous avons évidemment choisi des intervenants qui vont nous faire toucher du doigt que OUI, C’EST POSSIBLE de faire de l’entreprise un lieu de vie harmonieux, de respect les uns pour les autres, où les jeunes soient acceptés et les seniors valorisés…
Luc Ferry aura l’avantage de parler de son expérience concrète d’ancien Ministre de l’Éducation et de philosophe avec un discours très axé sur les valeurs et le spirituel; c’est un excellent orateur qui surprend toujours son auditoire…
Patrick Lemattre est pour moi celui qui analyse le mieux la relation des jeunes à l’entreprise: un peu:  « je t’aime-moi non plus… » Il est assez inquiet de la détérioration des relations entre les différentes générations dans l’entreprise: Y, X et les « baby-boomers »…
D’autres comme Xavier Pommereau ou Odon Vallet (en diffusion vidéo) toucheront à la fois le champ professionnel et personnel…

Quelles sont les nouveautés de cette 16e édition et quels en seront les moments forts ?
Christophe de la Chaise : Je pense que les intervenants 2010 seront encore plus éclectiques que les autres années: de la chef d’orchestre Zia Ziouani, en passant par la journaliste Florence Noiville ou l’explorateur Stéphane Lévin
Un panel d’étudiants de grandes écoles viendra apporter sa vision sur la transmission des valeurs, à partir d’un sondage réalisé en mai-juin.
Et des face-à-face auront lieu pour forcer nos intervenants à aller plus loin dans leur raisonnement…

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le partenariat entre UHE et l’APACOM ?
Christophe de la Chaise : Il existe depuis maintenant 5 ans, l’année où nous avions organisé un débat entre Hubert Reeves et Alain Juppé, qui venait juste de revenir du Québec, après son « année sabbatique « !
Il est très important pour nous, car nous pensons que les communicants, fer de lance du développement durable, axé environnement doivent être également moteurs de cette idée de Jacques Baratier : « remettre d’urgence l’Homme au cœur de l’Entreprise ».

Les adhérents de l’APACOM bénéficient d’un tarif préférentiel. Pour tout renseignement et inscription contactez l’APACOM ou directement le CECA : m.goupil@ceca.asso.fr

Consulter le Programme
Propos recueillis par Béatrice Vendeaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *