Le plus grand incubateur d’entreprises numériques du monde à Paris ?

Xavier Niel, dont la réputation de businessman n’est plus à faire, a encore frappé en investissant dans le plus grand incubateur d’entreprises numériques au monde. Créé en partenariat avec la Ville de Paris, l’installation de cet incubateur est prévu pour 2016, à la Halle Freyssinet dans le XIIIème arrondissement. La première pierre de ce projet a été posée mardi 24 septembre, concomitamment à la signature du protocole entre Xavier Niel, la Caisse des Dépôts et la Mairie de Paris.

Le projet sera financé à hauteur de 5 à 10% par la Caisse des Dépôts qui souhaite symboliser « la présence de la puissance publique dans ce projet ». Le fondateur de Free, Xavier Niel, financera personnellement le reste du projet. Une participation estimée à plus de 150 millions d’euros, mais qui semble normale pour Xavier Niel, qui a déclaré : « J’ai eu la chance de gagner beaucoup d’argent dans les métiers du numérique, et j’ai envie d’aider les jeunes à se lancer dans ces métiers ».

Ce « hub des métiers du numérique » prévoit d’accueillir 1000 start-up innovantes, tous secteurs confondus, dans un espace de 30 000 m2 dont l’architecture a été confiée à Jean-Michel Wilmotte. Des espaces de co-working y sont prévus, ainsi qu’un « fablab », un lieu mutualisé où seront mis à disposition des outils innovants très couteux. Environ 200 à 250 logements seront installés tout autour de la halle par la Mairie de Paris.

C’est donc un projet aux enjeux multiples : insuffler un élan d’innovation aux métiers du numérique en France, attirer des créateurs d’entreprises nationaux et internationaux et ainsi faire de Paris la capitale la plus innovante d’Europe, mais également dynamiser l’emploi et l’économie locale.

xavierniel

7116

7117

La visite en vidéo :

Une affaire à suivre de très près !

Sources :

http://www.01net.com/editorial/603990/la-premiere-pierre-du-projet-d-incubateur-numerique-de-xavier-niel-a-ete-posee/
http://www.docnews.fr/actualites/innovation,paris-incube,34,18469.html

 Margaux Cacheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *