Le télétravail aujourd’hui, et en images !

Le télétravail, largement encouragé par la mondialisation économique et notamment par l’évolution des technologies de l’information et de la communication, est encore « pendulaire » en France. Cela signifie qu’il n’est pas exercé à temps plein mais sur une partie de la semaine. En 2004, une étude de la DARES évaluait à 2 % la proportion de salariés français pratiquant le télétravail à domicile, et à 5 % le télétravail nomade en France.

Image-2

Voici une petite infographie qui résume l’étude menée récemment par ZeVillage.net (entre autres) sur le Tour de France du télétravail et des tiers-lieux auprès de 1400 salariés, indépendants et dirigeants d’entreprise :

  • Concernant l’efficacité, 80% des personnes interrogées se sentent plus efficaces lorsqu’elles télétravaillent, plus concentrées, moins fatiguées et moins stressées. Cependant, c’est une pratique qui reste ponctuelle et informelle pour 66% d’entre eux.
  • Cette efficacité est cependant remise en question par 78% des dirigeants d’entreprise interrogés qui doutent de l’efficacité de leurs collaborateurs en télétravail. Cependant, ce nombre tombe à 41% lorsqu’il s’agit de dirigeants ayant pratiqué le télétravail.
  • 48% des entreprises du CAC40 se sont engagées à réaliser des accords de télétravail avec leurs salariés, aujourd’hui facilité par les nouveaux usages du numérique.
  • En ce qui concerne les espaces de travail partagés, dits tiers lieux, il y a aujourd’hui près de 160 télécentres et espaces de co-working en France.

Infographie-enquete-nationale-teletravail

Retrouvez l’infographie en qualité optimale ici

 

Source : ZeVillage.net

Wikipédia : le télétravail

Margaux Cacheur

2 réflexions au sujet de « Le télétravail aujourd’hui, et en images ! »

  1. Ping : Le télétravail aujourd'hui, et en...

  2. Ping : Le télétravail aujourd'hui, et en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *