L’ère des flux est arrivée, affrontons-la !

Joël de Rosnay

Chaque seconde dans le monde, ce sont plus de 168 millions de mails qui sont envoyés. A l’échelle mondiale, nous parlons désormais de zétaoctets en matière de volume d’informations générées (10 puissance 21 !). Nous sommes face à un des problèmes majeurs de notre époque. Il y a d’abord, le problème du volume colossal de mails échangés et de serveurs nécessaires pour les héberger.

Puis certaines questions viennent se poser : comment une entreprise peut-elle aider ses salariés à s’y retrouver, à faire le tri entre le spam, les informations essentielles, les mails personnels et les newsletters et autres flux indispensables pour rester en veille ?

Comment faire pour rester efficace dans son travail quand il faut dépenser une énergie folle dans le classement et la recherche d’info ?

Et comment fait ce héros qui parvient à dépasser ces difficultés dans le tri, pour retrouver la bonne info au moment où il en a besoin ?

Des pistes existent, la curation. Des outils de veille permettent d’agréger, de trier, de classer, de visualiser l’info.  Des entreprises mettent en place des réseaux sociaux internes qui permettent de hiérarchiser l’information et de la rendre accessible à tous. Entre les solutions proposées par Google ou flipboard et une veille efficace sur Twitter, on peut arriver à se tenir au courant, à vivre son époque tout en ayant des moments de temps de cerveau disponible pour ses passions et sa vie privée.

Le manager en 2012 devra changer d’esprit et affiner son approche vis-à-vis du mail et de son usage. Il doit désormais se dire qu’il ne peut pas tout lire, pas tout suivre, pas tout regarder. Il devra compter sur le partage, le collaboratif, la confiance dans des outils qu’il aura choisi. Le manager devra surfer sur les flux et retrouver l’énergie du lien réel avec ses collaborateurs. Le manager est désormais un héros !

Nous avons posé la question de l’infobésité, du trop plein d’informations et des problèmes que cela peut poser à Joël de Rosnay. Cet inlassable observateur de notre civilisation nous donne rdv en librairie dès le 16 mai prochain pour son ouvrage « Surfer la vie – comment sur-vivre dans une société fluide », aux éditions Les Liens qui libèrent…

Eloi Choplin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *