L’œil sur les tendances

De nos jours, beaucoup de passions font naître des blogs. Tendances graphiques est de ceux-là, il s’adresse à des professionnels comme à  des amateurs de l’image. Si vous voulez savoir ce qui se passe dans le monde des tendances visuelles, c’est sur ce blog que vous devez naviguer.

 

Genèse : une passion à partager

 

Franck Chaigne a débuté en 2008 son activité de blogueur avec Enjoy qui témoignait déjà de son intérêt pour les images. À ce moment-là, il n’est pas encore graphiste et son blog n’avait pas de visée professionnelle. Un jour,  sa passion devient son métier et,  il y a deux ans environ, le blog se transforme en Tendances graphiques. « J’avais envie que le blog ait plus de visibilité et qu’il  soit plus professionnel, je souhaitais faire de la veille active avec une volonté de la partager ». De cette manière, il se construit une e-reputation spécialisée dans l’image avec l’aide d’un collaborateur Stéphane Saubole, rédacteur et éditeur.

 

La ligne éditoriale : l’image sous toutes ses coutures

 

L’image et le graphisme se déclinent en 7 rubriques : l’illustration digitale, la photo, le packaging, le motion, l’objet design, les art toys et figurines et la culture street. Ce blog est une source d’inspiration, il offre un bel aperçu des tendances visuelles dans le monde entier. En plus d’avoir « de belles images à déguster », on cultive notre regard, on voyage d’image en image,  on s’imprègne de multiples tendances et on se tient au courant du travail de certaines marques comme Nike au Japon, Tame Airlines en Équateur ou des Châteaux qui révolutionnent l’étiquette de vin.

 

« Que des coups de cœur »

 

 
Parmi tous ces artistes, graphistes et designers, notre blogueur a quand même une préférence. L’œuvre de Cyklop l’a particulièrement séduit. Cet artiste transforme un objet trivial que l’on croise tous les jours sur les trottoirs, sans vraiment le voir. Il s’agit de potelets. Il y en a partout dans les rues mais ils n’ont pas d’attrait esthétique particulier. Cyklop se penche dessus avec ses pochoirs et sa peinture, il  les contourne, les détourne pour en faire du Street art. Les trottoirs des villes comme Paris, Marseille ou Berlin ont déjà été envahis par ces étranges créatures. Coup de cœur qui mérite qu’on aille jeter un coup d’œil.

 

«Pas vraiment de coup de gueule »

 
La ligne éditoriale ne laisse pas de place aux protestations. Par contre, Franck Chaigne ne parle pas que « de stars », il essaie de présenter aussi des artistes locaux qui ont peu de visibilité mais un véritable talent comme Véronique Legros-Sosa, aquarelliste talençaise.

 

Tendance 2012 à l’épure

 

Une tendance déjà en marche, c’est le retour à des styles graphiques minimalistes et épurés. «  On le voit chez les annonceurs et les clients, ils n’ont plus peur du blanc et du vide. Les nouveaux outils comme les tablettes et les réseaux sociaux demandent d’aller à l’essentiel. »
Une autre tendance aussi c’est la part grandissante de l’infographie pour mettre en scène des données et des chiffres. « Aujourd’hui, ça dépasse le cadre d’internet, on en voit sur des supports imprimés. »

 

Un clin d’œil à un blog ami

 

Publiz est un blog qui met en lumière la « créativité de certaines campagnes publicitaires ». Il permet de nourrir notre imagination et cultiver notre sens artistique pour être toujours plus innovants dans notre travail de création.

 

Cet été sur Tendances graphiques

 

La page Facebook restera animée. Par contre, en Août, le blog sera moins actif, toutefois suivre les tendances est forcément lié à la saisonnalité donc si l’art s’invite sur les plages comme une année, il y aura un écho sur Tendances graphiques.

 

Caroline Rameau

Une réflexion au sujet de « L’œil sur les tendances »

  1. Merci à Caroline et à l’APACOM pour l’interview. Je précise que, outre Stéphane Saubole, 2 autres personnes collaborent activement à Tendances Graphiques : Aurore Schmidt et Vincent Pereira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *