L’Université Hommes-Entreprises dévoile son programme

Devant une vingtaine de blogueurs et de journalistes parisiens réunis chez Ledoyen, Christophe de la Chaise, Directeur Général du CECA a dévoilé les grandes lignes du programme de l’Université Hommes Entreprises (UHE) qui se déroulera les 29 et 30 août 2012 à Smith Haut Laffite. Redonner sa place à l’Homme dans l’entreprise, débattre du sens et des valeurs dans la société, voici la feuille de route que s’est fixée l’UHE dont l’APACOM sera à nouveau partenaire.

Pour illustrer le thème 2012 : « Compétition-Coopération », le biologiste et prospectiviste Joël de Rosnay a donné le ton. Il faut sortir d’une société qui mise sur les rapports de force pour aller vers des rapports de « flux ». Ainsi, l’échelle des valeurs se déplace : de la concurrence traditionnelle pour s’imposer et réussir, nous irons davantage vers la solidarité, l’échange et le partage. La société fluide, facilitée par l’avènement des réseaux, reposera plus sur un pouvoir transversal que pyramidal.

Ainsi on ne mesure pas encore l’impact du « meshnetwork » qui apportera une autre définition du partage. Le « mesh » est une topologie de réseau qualifiant les réseaux (filaires ou non) dont tous les hôtes sont connectés de proche en proche sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet. Ce nouveau fonctionnement de « pair à pair » grâce aux TIC est au coeur du devenir de l’entreprise.  Y importer des outils wiki professionnels, des blogs, des forums voire des réseaux sociaux facilite la circulation des flux d’information ainsi que le management et fait émerger la créativité et l’intelligence collective.

Suivez l’actualité de l’Université Hommes-Entreprises grâce au blog de l’Université Hommes Entreprises.
Une vingtaine d’internautes ont pu poser en amont une question à Joël de Rosnay grâce au système de la vidéo participative animée par le talentueux Eloi Choplin de Triple C.
Ecoutez ses réponses.

Béatrice Vendeaud

Crédit photo : Béatrice Vendeaud et UHE/CECA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *