Mots croisés avec l’Agence Aggelos

A l’occasion du lancement du nouveau site de l’APACOM, Alain Gross et Stéphanie Prost de l’agence Aggelos nous parlent en détail du projet et de leur vision de nos outils web.

Bonjour Alain Gross, l’agence Aggelos a conçu le nouveau site web de l’Apacom. Pouvez-vous nous dire comment vous avez interprété le cahier des charges ?

Alain Gross : Notre expérience en tant qu’agence de communication globale, nous permet de voir au-delà de la demande client et de lire entre les lignes du brief. Concernant le cahier des charges pour le nouveau site Internet de l’APACOM, la stratégie a été de répondre aux besoins exprimés et de chercher à révéler les besoins non exprimés. La demande initiale était claire et très complète. Notre méthodologie interne, basée sur la co-élaboration, nous permet d’assurer un transfert de compétences et une totale autonomie dans l’administration du site aux gestionnaires du site au sein de l’APACOM, dans un souci d’intelligence collective et de pérennité du projet ; ceci en cohérence avec le label Entreprise Numériquement Responsable pour lequel nous sommes en train d’être évalué.

Quelles ont été les principales recommandations de l’agence Aggelos ?

Alain Gross : Pour ce site, nous utilisons un CMS efficace, partagé et ergonomique, avec un niveau de sécurité important, comme le souhaitait l’APACOM. La présence de l’association sur les réseaux sociaux est renforcée de façon à favoriser l’échange et le développement d’informations entre ses membres et d’étendre son rayonnement vers le plus grand nombre.

Votre commentaire en tant qu’adhérent/futur utilisateur du nouveau site ?

Alain Gross : 
Comme beaucoup de membres de l’APACOM, je suis plus souvent connecté sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et flux RSS) pour me tenir au courant de l’actualité de l’association. Alors, lorsque je vais sur le site Internet de l’Apacom, j’aime avoir l’accès rapide à l’information, comme nous l’avons souhaité avec l’équipe en charge du projet..

Bonjour Stéphanie Prost, vous êtes la chef de projet du nouveau site, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le parti pris graphique ?

Stéphanie Prost : Avant toute chose, le site se devait d’être cohérent avec la charte existante de l’association et être en adéquation avec ses valeurs. La collaboration avec l’équipe en charge du site au sein de l’association a été très efficace. Ils ont su nous faire leurs retours et leurs remarques de façon très pertinente pour rendre le site ergonomique et agréable à l’utilisation. Les internautes identifieront très rapidement l’univers de l’APACOM au premier coup d’œil. Mais au-delà du code couleur de l’APACOM, nous nous devions de respecter les tendances web de demain !

Le nouveau site propose une nouvelle interface adhérent, pouvez-vous nous en dire un petit mot ?

Stéphanie Prost : Avec Florent Chollet, le développeur qui a travaillé sur le site, nous avons voulu cette nouvelle interface la plus complète possible, afin d’offrir aux membres de l’APACOM un espace dédié où ils pourront créer leur profil, consulter des documents privés et partager leurs coordonnées. En se connectant sur leur compte, les adhérents ont accès à l’annuaire de l’association où l’on retrouve l’ensemble des membres, leur(s) domaine(s) de compétence(s), les liens vers leurs pages Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc. Une vraie fiche d’identité pour chaque membre, favorisant ainsi les rencontres et les échanges !

Votre commentaire en tant qu’adhérente / futur utilisatrice du nouveau site ?

Stéphanie Prost :  Ça change de l’ancien site, je peux vous l’affirmer ! Il est plus actuel, plus intuitif et plus complet, à l’image de l’association. Les actions entreprises par l’APACOM sont bien plus valorisées et identifiables, ce qui lui permet d’affirmer davantage son statut de réseau professionnel. Le fait que le blog fasse partie intégrante du nouveau site conforte l’association dans sa volonté d’être plus proche de ses adhérents en facilitant le partage d’information et d’actualité de la communication : un vrai plus. Tout ceci donne beaucoup de sens à la communication de l’APACOM 😉

Propos recueillis par Béatrice Vendeaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *