Com’Avenir

FICHE MÉMO « ÉCO LABELS PRINT »

En complément du très pédagogique Vademe’Com développé par le Club de la Com Midi-Pyrénées, la commission Com’Avenir de l’APACOM a souhaité accompagner ses adhérents sur la question de l’éco-conception des supports de communication. Cette première fiche, réalisée avec la participation du Groupe La Poste, est dédiée aux supports d’édition que nous, annonceurs et agences, sommes amenés à concevoir : affiche, plaquette, flyer, invitation,… et tant d’autres créations originales.
Comment choisir son papier ? Comment naviguer parmi les différents labels et certifications ?
Travailler sur un support papier suppose une réflexion préalable entre print et numérique pour choisir la solution la plus appropriée à son projet. Ce document est une aide à la production des projets créatifs, en tenant compte des différentes caractéristiques environnementales. Il se limite volontairement aux choix à faire en matière d’impression : choix de l’imprimeur, du papier, des encres, des procédés d’impression.

La fiche Mémo est accompagnée d’un tableau qui explique les différents logos et mentions à apposer sur vos documents de communication.

Bonne lecture !

>> Télécharger la Fiche Mémo « éco labels print »
>> Télécharger le tableau des logos/labels

 

Comment adhérer à la charte Com’avenir ?

Faire parvenir par mail à l’APACOM (copie ADEME Aquitaine) un dossier synthétique contenant les éléments suivants :
description du plan de progrès, existant ou en projet, partagé par tous les collaborateurs
description des moyens utilisés pour respecter les principes de développement durable (responsabilité sociétale d’entreprise, limitation de l’impact sur l’environnement au niveau du fonctionnement, de l’entreprise et des actions de communication, approche client, etc…) Les moyens mis en œuvre doivent être vérifiables.
– nombre de collaborateurs de l’organisation formés à l’éco-communication, leur fonction et les attestations de formation

Renseignements : contact@apacom-aquitaine.com



Depuis plus de 10 ans l’APACOM s’engage auprès des acteurs du secteur communication afin de les guider vers des pratiques plus responsables de nos métiers. Cela se traduit par des actions concrètes allant de la sensibilisation jusqu’à l’évaluation.

« Com’avenir, une communication responsable » bénéficie du soutien du Conseil Régional d’Aquitaine et de l’ADEME Aquitaine.

Sensibilisation

Tout au long de l’année, l’APACOM organise pour l’ensemble de ses adhérents des moments d’échanges, de réflexion et d’information autour des pratiques responsables, et cela à travers différents points de vue et expériences : petits-déjeuners, pique-niques, ateliers, conférences, interventions…

Formation

En partenariat avec l’APACOM et l’ADEME Aquitaine, le cabinet conseil Des Enjeux et des Hommes propose à Bordeaux des sessions de formation à la communication responsable. Celles-ci s’adressent aussi bien aux agences qu’aux communicants chez l’annonceur désireux d’intégrer le développement durable dans leurs pratiques professionnelles. Renseignements auprès de l’APACOM.

Progression

> La Charte Com’avenir, une communication responsable

La charte Com’avenir se décline en étapes que l’entreprise (agence ou annonceur) s’engage à respecter. La signature de la charte témoigne ainsi de sa volonté de progresser dans ses pratiques responsables. Le pré-requis à la signature de la charte est d’avoir suivi une formation à la communicationresponsable. Différentes marches jalonnent ensuite le chemin de progrès de l’entreprise pour qu’elle intègre durablement le dispositif de la Charte Com’avenir : sensibilisation, formation, benchmarking, mise en pratique…
Cette charte témoigne d’un premier engagement et d’une volonté de progresser, elle n’est ni un label ni une certification.

> Elles ont déjà signé la charte…

Adeline Derrey Voisin, Aggelos, Banc Public, Caractères, Citron Pressé, EdecomEugène!, Inoxia, Pasialis, Rebus.

ÉVALUATION

> Guide AFAQ 26000 / COM’AVENIR

L’APACOM a participé à l’élaboration du guide développement durable pour les acteurs de la communication.
Ce projet, soutenu par l’ADEME Aquitaine et le Conseil Régional d’Aquitaine, a été mené en collaboration avec AFNOR Certification.

Au final : un guide de près de 100 pages pour avancer concrètement vers une communication et une organisation plus responsables. Chacun des 55 items abordés est illustré de bonnes pratiques propres aux métiers de la communication. Ces exemples sont issus de l’expérimentation menée au sein de 5 agences aquitaines volontaires : Aggelos, Caractères, Eugène!, Inoxia, Pasialis.

L’objectif de ce guide est de permettre aux acteurs de la communication de s’approprier les principes de la responsabilité sociétale pour ensuite faire évaluer et valoriser leur niveau de maturité.

Télécharger le guide en cliquant sur l’image :

Couv-AFNOR-metiers-communication-guide-afaq-26000
Cette évaluation est une reconnaissance officielle et reconnue de l’engagement de l’agence et du niveau de maturité de ses pratiques en faveur du développement durable.

> Elles y participent…

 

Avec le soutien de :

Conseil régional d’Aquitaine et ADEME Aquitaine

 


Innover en communication responsable par developpement-durable

En savoir plus :
Les membres des commissions
L’agenda des manifestations