Nouveaux outils d’écriture collaborative : la plateforme canadienne Wattpad en plein essor !

Ca bouillonne du côté de l’édition, l’un des secteurs d’activité en pleine mutation économique et technologique grâce au développement du numérique. 

 

Cette révolution en marche concerne toute la chaîne du livre, de la création du manuscrit à la diffusion au lecteur final. Nouveaux modes d’édition et de diffusion mais aussi réflexion sur les contenus et la lecture, l’écrit se réinvente. Au-delà des outils de lecture type Kindle et autres tablettes, des plateformes d’écriture collaborative se mettent en place. La plateforme Wattpad, lancée en 2006 au Canada par Allen Lau, est aujourd’hui en plein boom. Wattpad : « The best place to discover and share stories »… ou « Il était une fois… » sur ton mobile !

 

Plus de 8 millions de visiteurs mensuels la consultent et ses applications pour smartphones et Ipad connaissent un vrai succès. L’inscription à Wattpad est gratuite et, pour le moment, la plateforme est financée par la publicité.  Wattpad présente essentiellement des ouvrages de littérature et de poésie ; la célébrissime Margaret Atwood venant d’ailleurs de choisir la plateforme pour la publication de deux de ses poèmes. Elle y présentera un texte plus important dans les mois à venir.

 

Laboratoire d’écriture, échanges entre auteurs et lecteurs, Wattpad permet à des écrivains déjà publiés de manière traditionnelle ou à des rédacteurs inconnus de proposer leurs créations. Il est facile de rechercher les livres par langue, titre, catégorie, nouveauté, de créer sa bibliothèque virtuelle, de partager ses coups de cœur avec les membres de la communauté et de les commenter.

 

Wattpad héberge 5 millions de textes et en intègre en moyenne 500 000 nouveaux par mois !  Des concours d’écriture sont également organisés via la plateforme.

 

http://www.wattpad.com

 

Florence Delouche

 

sources : http://www.actualitte.com/actu-des-ebooks.fr, Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *