Portrait de Caroline Jousset, responsable communication ADEME Aquitaine

photo-Caroline-Jousset_mittelCette semaine, nous vous présentons Caroline Jousset. Elle répond à nos questions et évoque pour nous son parcours, ses coups de cœurs et les spécificités de son métier à l’ADEME Aquitaine.

 

Votre Bio Express en quelques lignes ?

Caroline Jousset : Je suis diplômée d’un master en information et communication à Rennes. J’ai intégré le service communication de l’Agence Bretagne Développement Innovation dès la fin de mes études. Mon contrat terminé j’ai eu envie de découvrir d’autres régions, et c’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de prendre ce poste à l’ADEME Aquitaine depuis la fin de l’année dernière. J’avais aussi envie de continuer mon parcours au sein d’une structure publique.

Votre actu dans la communication ?

Caroline Jousset : Communiquer et préparer notre présence à la Foire de Bordeaux, un stand de 300 m2 scindé en deux zones : une zone institutionnelle consacrée au conseil et à l’information en général et une autre plus pédagogique : « la Maison des Défis » qui vise le grand Public qui et qui aura pour but à travers de multiples activités ludiques et interactives de sensibiliser les visiteurs aux éco-gestes du quotidien.
Venez nombreux, cet espace s’adresse aux grands et aux petits !
Nous travaillons également en ce moment sur un programme national « Le Cartable Sain » qui a pour but d’améliorer les différents environnements de l’enfant dans sa vie quotidienne.

Votre dernier coup de cœur com’ ?

Caroline Jousset : Je vous parlerai d’un coup de com ADEME Aquitaine. Lors de la dernière édition de la Foire de Bordeaux, nous avons mis en place un atelier de cuisine sur la thématique « Savoir cuisiner les restes ».
Animé par le chef cuisinier Pierre Lefebvre, finaliste de l’émission Masterchef en 2012, nous avons rencontré un vrai succès lors de cette opération et cela nous a permis d’aborder une thématique chère à l’ADEME, la réduction du gâchis et des déchets alimentaires.

Quelles sont les évolutions à venir pour votre métier ?

Caroline Jousset : Continuer de convaincre et faire changer les comportements ! C’est un travail de tous les jours et qui concerne de nombreux sujets. Ainsi nous portons des initiatives propres à l’ADEME Aquitaine, entre autres le challenge de la mobilité qui favorise les déplacements domicile-travail par d’autres moyens que l’«autosolisme ».
De nombreux autres appels à projet sont en cours et tout l’intérêt de notre métier est d’œuvrer de façon transversale pour la société en général.

 

Propos recueillis par Florence Lepage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *