Publicité TV : vers une réforme des secteurs interdits ?

Le 3 juillet dernier, le Ministère de la Culture et de la Communication a engagé le processus de réforme des secteurs interdits en lançant une consultation publique « sur d’éventuelles modifications à apporter  au régime juridique applicable à la publicité télévisée et au parrainage (…), et au cadre réglementaire régissant le placement de produit ».

Le cinéma, la distribution et le livre sont les secteurs concernés par cette consultation, qui court jusqu’au 31 Juillet.

Le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) demande en priorité l’élargissement de la publicité des distributeurs aux opérations commerciales ou de promotion, alors que le CSA a lancé début juin une consultation sur l’accès du cinéma aux écrans publicitaires de télévision.

Concernant le parrainage, le SNPTV souhaite pouvoir y associer les « codes de la marque » (packaging, slogan, etc.). Il demande aussi, s’agissant du placement de produits, que les régies soient autorisées à contracter directement avec les marques, qu’il soit possible de cumuler parrainage et placement produit d’une même marque, et de placer des produits dans des émissions de flux, hors information. Le décret est attendu en septembre-octobre.

D’après la Newsletter Stratégies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *