Quel réseau social privilégier pour suivre les marques ?

Adobe Digital Insights a réalisé une étude, fin juillet, sur les réseaux sociaux qui génèrent le plus de trafic web pour les marques. Le rapport s’appuie sur les données d’Adobe Marketing Cloud et sur une étude sur les habitudes en ligne de plus de 5000 consommateurs européens.

Facebook, leader pour interagir avec les marques

Facebook demeure le réseau social le plus à même de favoriser les interactions entre les clients et les marques. Avec ses 1,28 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook devance largement ses concurrents. 50 000 liens et plus de 3 000 000 de publications sont partagés chaque minute sur le réseau social.

Sur les 89% de personnes qui utilisent Facebook, 90% s’en servent pour suivre les marques et interagir avec elles. Il est donc capital d’être présent sur Facebook et de veiller à publier du contenu de qualité. Chaque message postés peut s’avérer être un levier de croissance pour votre audience web.

Néanmoins, les réseaux sociaux récents représentent aussi un investissement pour les professionnels du marketing et intéressent de plus en plus les marques, qui y voient une véritable opportunité.

Instagram, Snapchat, Twitter et Pinterest se positionnent comme les challengers

59% des utilisateurs d’Instagram et un tiers des utilisateurs de Snapchat (35%) disent se servir de ces réseaux sociaux pour interagir avec les marques. En effet, les marques ont rapidement adopté ces deux réseaux sociaux, même si ils ne sont pas utilisés de la même manière : les marques font plus confiance à Instagram mais sont plus actives sur Snapchat (en moyenne les marques publient 4 fois plus sur Snapchat que sur Instagram).

L’impact de Twitter et de Pinterest reste fort puisque 53% des utilisateurs de Twitter et 42% des utilisateurs de Pinterest se servent de ces réseaux pour communiquer avec les marques.

Et cette tendance s’accroît avec la génération Z : 72% des 18-24 ans présents sur Instagram suivent une marque et discutent avec elle. Quant à Snapchat, il talonne désormais Instagram en nombre d’utilisateurs.

Maxime Lavandier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *