Retour sur la 15e Université ACIDD

IMG_3236.JPGLa 15e Université d’été ACIDD (Association de la Communication et de l’Information pour le développement durable) s’est achevée après deux jours d’échange de connaissances et de partage de valeurs. Organisée par ACIDD en partenariat avec la Métropole de Bordeaux ou encore l’APACOM, cette nouvelle édition s’est clôturée, mardi 29 août au Marché des Douves à Bordeaux, après deux jours autour du thème « Lost in Transition ».

La question avait déjà été abordée l’année précédente, l’association ACIDD a décidé de mettre une nouvelle fois en lumière les différentes transformations énergétiques, écologiques et numériques que subit notre monde à l’heure actuelle.

Le rendez-vous est un lieu de convivialité, où des personnes de tous horizons professionnels et sociaux se retrouvent pour bâtir un modèle positif de société et écarter les visions négatives. Cette année nous n’étions pas moins de 200 personnes à échanger et apprendre dans un cadre agréable. Lundi soir, intervenants et participants se sont par exemple retrouvés lors d’un dîner au Jardin Pêcheur, restaurant solidaire.

IMG_3241.JPGDeux jours d’échanges, d’apprentissage et de convivialité 

La 15e université d’été a choisi de concentrer ses travaux sur la question des compétences, de la formation et des capacités collectives dans un monde qui bouge. Nous avons donc pu échanger sur la question de la convergence des transitions numériques, écologiques, énergétiques et culturelles et sur la question du «bien vivre».

L’université ACIDD nous a ouvert ses portes avec une présentation, réalisée par Vincent Baholet, Président de d’ACIDD et délégué général de la fondation FACE, Anne Walryck, vice-présidente de Bordeaux Métropole et adjointe au développement durable de la mairie de IMG_3251.JPGBordeaux et Valérie Martin chef du service Mobilisation Grand Public, Presse et Institutionnel (SMGPPI) de l’ADEME. Une mise en bouche qui nous a donné l’envie d’en savoir plus sur la place du développement durable dans notre société.

Ce sont ensuite enchainées, différentes conférences, tables rondes et ateliers autour de questions comme la qualité de vie des femmes et des hommes dans une ville durable, le changement de posture des marques face au changement environnemental, la place et la gestion des fake news, la venue de point de Vente Responsable…

Durant ces deux jours nous avons aussi pu rencontrer des intervenants tous autant fascinants les uns que les autres. Yann Toma artiste et chercheur français, dans le domaine de l’art contemporain à partagé ses talents en illustrant différents conférenciers. Marie Dubois, Présidente de l’APACOM et directrice de la communication à l’Unadev a échangé sur la question des informations alternatives et des fakes news aux côtés de Patrick Venries directeur général délégué Sud Ouest, de Pierre Haski, co-fondateur de Rue89 et président de RSF (Reporters sans frontières), d’Anne-Sophie Novel, journaliste spécialisée dans le développement durable, fondatrice de Place to B, de la revue Far Ouest et de Benoît Desveaux, directeur général du groupe Hopscotch. Et bien d’autres interventions sur le monde d’aujourd’hui et de demain…

Pour en savoir plus sur ces deux jours consacrés au développement durable, je vous invite à regarder le #UECDD sur twitter.

Léa Jouvie

Sources : ACIDD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *