Saga d’été « Découverte de blogs « Tendances com’ « (2) : Julien Bouteille

Julien Bouteille, étudiant en 4ème année à l’ISEG Marketing & Communication School de Bordeaux, est l’auteur d’un jeune blog où se mélangent culture web, communication et marketing.

Quelle a été la genèse de votre blog ?
La création de mon blog s’est fait progressivement. Elle fut initiée lors d’une semaine consacrée aux outils communautaires dans mon école. Blog que j’ai par la suite dépoussiéré et repris en découvrant un domaine professionnel attirant et en plein essor lors de deux séminaires portant sur l’e-reputation. Le domaine du community management.

Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie ?
Mes efforts se portent sur l’accessibilité de mes articles. Un article sur le web doit au premier abord attirer l’œil. Même si l’on sait que les contenus les plus visionné sont les vidéos, un apport personnel permet d’ajouter une certaine valeur ajoutée. Comme par exemple un titre évocateur ou qui intrigue.

Que vous apporte ce blog dans le cadre de vos études ?
A court terme il me permet d’étoffer ma curiosité dans les domaines du marketing et de la communication.
Lors de la recherche de stage ou une fois diplômé (croisons les doigts), un atout déterminant face à d’autres candidats.

Votre coup de cœur de blogueur ?
La campagne contre-attaque intitulé « Detox » de Greenpeace portant sur le cas de Nike et Adidas qui polluent les eaux chinoises. Une belle démonstration de la puissance des réseaux sociaux et de l’impact des consommateurs sur les marques. A se demander si « les marques, elles nous marquent ».

Votre coup de gueule de blogueur ?
Je pense particulièrement aux blogs où il manque des liens hypertexte dans les articles, ce qui rend la lecture moins enrichissante.

Quelle sera la tendance phare dans l’univers des marques pour la fin 2011 ?
La tendance phare des marques pour la fin 2011 sera, je pense, une plus grande partie accordé à la participation, créativité de ses consommateurs ou bien fans. Autrement dit du contenu générer par les utilisateurs.

Conseillez- nous un blog ami :
Pour les amateurs de mode et de photos je vous propose de découvrir celui d’un petit Frenchy fort sympathique (Nicolas Plasmondon)  : Le Petit Français

Votre meilleur plan de l’été ?
Mappy ou google map sur mon smartphone… Sinon profiter de la mer et du soleil au maximum le weekend (quand il y en a). Puis retrouver des amis éparpillés aux quatre coins de la France ou du globe.

Comment votre blog passera-t-il l’été ?
Mon blog sera certainement moins actif que tout au long de l’année, mais je prépare une petite surprise pour la fin de l’année. Par ailleurs je planche aussi sur la création de mon site internet.

Ps : « La communication digitale est bien plus que réelle »

Propos recueillis par Justine Condamine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *