Saga d’été « Découverte de blogs » « Tendances com' » (5) : Reflet Digital

Jordan est étudiant en 4ème année à l’ISEG Marketing & Communication School de Bordeaux. Il nous livre les secrets de son blog où il partage ses expériences d’internaute ainsi que les tendances du monde digital.

 

Quelle a été la genèse de votre blog  Reflet Digital ?
Au début, j’ai créé ce blog car je voulais laisser une marque sur le net. Quelque chose qui servirait de réponse à quelqu’un qui s’intéresserait à mon travail. Je ne m’attendais pas à très vite y prendre gout !

Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie ?
J’essaye de rapporter des tendances de marketing et de communication en essayant de les analyser.
Cela peut aussi aborder la vie étudiante et l’actualité économique.
Souvent, je me rapporte au digital (d’où le nom) et au web 2.0 qui concentre le changement et même la révolution de ces domaines depuis maintenant 10 ans. Révolution, c’est un mot qui est aujourd’hui utilisé pour tout à la Steve Jobs, mais dans ce cas c’est une réalité ! Tout cela me passionne et me donne envie d’en connaitre toutes les ficelles.

Le blog : un hobby ou une activité professionnelle à part entière ?

Si ce n’est pas une activité professionnelle à part entière pour moi, c’est un hobby qui a toute sa place et son utilité dans cette dernière !
Il m’incite à porter une veille fine par rapport à tout ce qui se passe dans mon domaine. J’ai pu découvrir de nouveaux outils du web que j’ai pu mettre en synergie, des petites bases en langage HTML. Je suis aussi tombé accro à Twitter ( @RefletDigital ) ! En ayant fait naitre une curiosité perpétuelle, j’essaye à partir de là d’y développer des réflexions et de les faire partager. C’est une expérience très enrichissante que je compte continuer. Cela commence à m’apporter des rencontres, ce qui manque souvent à un étudiant. Mon blog m’a probablement aussi aidé à choisir mon option de second cycle qui sera « E-Marketing E-Communication ».

Votre coup de cœur de blogueur ?
La fondation France-Israël a proposé au mois de Juin aux blogueurs les plus influents du pays de partir en Israël pour échanger et apprendre sur ce petit pays par la taille mais grand par l’innovation. Cet échange a été très riche pour les deux partis. (Voir le résumé du voyage par Korben )

Votre coup de gueule de blogueur ?
Le micro-blogging de Twitter est relayé sur trop de sites qui veulent en tirer parti comme les réseaux professionnels Viadéo et LinkedIn. Ils en perdent alors leur utilité de communication purement professionnelle. Ce que je trouve dommage…

Quelle sera la tendance phare dans l’univers des marques pour la fin 2011 ?
Je ne peux m’empêcher de parler de tendances en matière de social média. La création de petits réseaux sociaux pour remplacer l’intranet de l’entreprise mettra probablement le coup de grâce à l’utilisation des mails. Les particuliers délaissent d’ores et déjà le mail au profit des Inbox de leur réseau social préféré.
Au niveau publicitaire, la globalisation de la tendance des campagnes a renvoyé sur la communauté sociale de leur marque va devenir dans les prochains mois de plus en plus palpable. Nous assistons également à une atomisation des réseaux sociaux avec de plus en plus de sites spécialisés tel que Digikaa et Yupeek ainsi qu’un possible futur géant, Google +.
Enfin l’utilisation du mobile devient incontournable, un bon exemple avec le jeu organisé par BWin dont vous pouvez retrouver l’explication sur mon blog.

Conseillez- nous un blog ami :
Tendances Com’ d’Emilie Bramly, un blog de référence pour moi complet et intéressant.
Des blogs Iségiens : Black Hour de Bertrand Claverie et Unusual Advertising de Mathieu Bandol

Votre meilleur plan de l’été ?
Un stage en bord de mer ?

Comment votre blog passera-t-il l’été ?
Cet été, je développe l’activité des gyropode Segway sur la station balnéaire d’Arcachon. Il s’agit d’un nouvel outil efficace de communication en street-marketing. Cela me laisse moins de temps pour l’écriture d’article mais j’en ai encore beaucoup en préparation.

Je continue cependant le micro-blogging.

 

Propos recueillis par Justine Condamine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *