Saga d’été « Découverte de blogs » « Tendances com' » (7) : Actionmiroir

Actionmiroir.com est le blog de la société 10h11 que des étudiants ont fondé, en association avec Eliot Jacquin, afin de proposer un regard nouveau sur la fameuse révolution numérique.

 

Quelle a été la genèse de votre blog ?

Étudiants en master professionnel et passionné des technologies numériques, nous avons commencé par suivre un maximum de conférences et de colloques durant nos études. En novembre 2009, nous avons décidé de mettre par écrit ce que nous comprenions de la mutation numérique en cours dans notre société : actionmiroir.com naissait.

Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie ?

Nous rédigeons des articles de fond comme des articles plus pratiques et techniques. Pour exemple, nous expliquons « quelle est la meilleure façon d’organiser ses contacts numériques » (pratique) et nous allons plus loin avec des articles de tendances « partage, écran, virtualité…Dites bonjour à la culture 2.0 ».

Le blog : un hobby ou une activité professionnelle à part entière ?

Le blog actionmitoir.com a un statut juridique : c’est une association. L’objectif est de mettre une partie de nos connaissances à disposition du plus grand nombre.

Votre coup de cœur de blogueur ?

Owni.fr : ce site est spécialiste du datajournalism et pratique un journalisme augmenté des compétences des développeurs (du HTML5), des designers, et des « best practice » du web social. La ligne éditoriale est bien ficelée avec des articles de fond bien rédigés et accessibles à tous. Le plus est dans l’ergonomie travaillée et souvent mise à jour.

Votre coup de gueule de blogueur ?

ReadWriteWeb, la maison mère annonce en quelques lignes sa volonté de mettre fin à son expérience européenne et par ce fait à ReadWriteWeb France. La raison ? Pas de modèle économique pour le site français…

Quelle sera la tendance phare dans l’univers des marques pour la fin 2011 ?

Difficile de dire le contraire : les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin et Viadeo connaissent un énorme succès, mais quel avenir leur est réservé par les entreprises ? Selon une étude réalisée en 2010 par InSites Consulting, 72% des internautes dans le monde sont membres d’au moins un réseau social, soit 940 millions de personnes. Facebook reste le plus populaire (51%), suivi de MySpace (20%) et Twitter (17%).

Fortes de leur impact dans le monde professionnel, les entreprises s’estiment à la fois très préoccupées et enthousiastes. Dans leurs préoccupations, retrouvons les problèmes de sécurité et de confidentialité de données. Enthousiastes ? Elles réalisent, avec toutes ces informations, les opportunités directes et indirectes de générer davantage leur valeur. Face à ce constat, elles sont de plus en plus nombreuses à créer leur propre réseau social centré sur leurs métiers en calquant les fonctionnalités qui ont fait le succès de Facebook et des autres.

(extrait d’actionmiroir.com janvier 2011 – Le numérique en 2011)

Conseillez- nous un blog ami :

Un blog ami, ce serait celui de Pierre Denier, haut les coeurs. Simple et efficace, ce blog sur la recherche d’emploi devrait aider plus d’un étudiant en fin de parcours scolaire !

Votre meilleur plan de l’été ?

La ligne de tee-shirt « ça daille gavé » lancée par un ami bordelais !

Comment votre blog passera-t-il l’été ?

Actionmiroir.com a été en vacances au mois d’août, le temps pour nous de prendre une semaine de vacances bien méritée et de préparer la rentrée de notre start’up 10h11.

 

LE BLOG : Actionmiroir

 

Propos recueillis par Justine Condamine

Une réflexion au sujet de « Saga d’été « Découverte de blogs » « Tendances com' » (7) : Actionmiroir »

  1. Bonjour à tous ! Je vous souhaite une excellente rentrée et vous remercie pour la mention. Haut les Coeurs !!! et merci encore d’avoir pensé à moi :)
    Pierre Denier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *