Un blog d’entreprise ? Oui, mais pourquoi ?

Pourquoi-créer-un-blog-dentrepriseAujourd’hui la plupart des entreprises disposent d’un blog d’entreprise. Simple tendance ou investissement ? Quelle est la réelle utilité d’un blog d’entreprise ? Et comment doit-on s’en servir ?

Acquérir de la notoriété

Le blog d’entreprise permet avant tout d’acquérir de la notoriété. Celle-ci n’est cependant pas innée, votre blog devra être alimenté d’informations pertinentes, originales et régulières. Avec du contenu de qualité, vous allez instaurer naturellement un dialogue avec vos prospects.  Ils ne vous verront plus comme un simple bien de consommation mais comme une marque qui inspire sympathie et confiance. Ainsi une communauté se développera autour de votre marque.

La création de communautés va permettre fidélisation et acquisition de nouveaux prospects. Avec un blog de qualité vos clients développeront un réel attachement pour votre marque et seront ravis de revenir vers vous et d’en parler autour d’eux. Un bouche-à-oreille s’instaurera naturellement et permettra l’acquisition de nouveaux prospects.

Engendrer de la visibilité

Plus la notoriété du blog sera importante grâce à du contenu régulier et de qualité plus il sera perçu comme une adresse de référence. Le blog est en effet un très bon moyen pour acquérir une meilleure visibilité. Si les entreprises tiennent correctement leur blog, elles reçoivent en moyenne 97 % de liens pointant vers leur site en plus. Ces liens entrants sont des facteurs déterminants pour le classement Google sur les moteurs de recherche. Plus vous aurez de liens entrants et de contenus pertinents mieux vous serez positionnés. Intéressant quand les études montrent que 80% des internautes ne prennent pas la peine de visiter la deuxième page des moteurs de recherche.

Le blog permet aussi d’animer vos réseaux sociaux. Les articles pourront être relayés sur Facebook ou annoncer sur Twitter par exemple. De quoi être encore plus visible auprès de votre communauté.

Oui, mais …

Oui un blog d’entreprise engendre de nombreux avantages cependant il faut savoir le faire vivre correctement. Votre blog sera votre reflet, il sera votre image de marque il faut alors publier du contenu de qualité qui pourra transporter les lecteurs.

Votre blog ne pourra vous apporter qu’une bonne visibilité si du contenu est publié régulièrement. Un article par mois ce n’est pas suffisant ! Un blog prend du temps si vous savez que vous allez en manquer ne le faites pas. Il aura un effet néfaste pour votre image.

Léa Jouvie.

Sources : WebMarketing&Co’m, Conseils Marketing, Pic Digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *