Un « Face à Face » avec les stagiaires de l’événement

Les Face à Face de la Com’ organisés chaque année par l’APACOM se dérouleront le 16 mars 2011 sur le campus bordelais de l’ISEG Group Campus de Bordeaux.

Véritable forum des métiers de la communication, les « Face à Face de la Communication » mettent, chaque année depuis treize ans, étudiants et demandeurs d’emploi en relation directe avec des professionnels du secteur. A cette occasion nous avons rencontré Camille Marroncles, Arthur Thomas et Thibaud Visse, les trois stagiaires de l’EFAP qui ont travaillé pour faire de cet événement une réussite.

Comment avez-vous connu l’APACOM?

-Notre premier contact avec l’APACOM s’est établi dès le début de nos études en communication par le biais de l’annuaire et via nos professeurs qui nous en parlent régulièrement car il s’agit d’une référence dans le secteur de la communication.

Quelles ont été vos différentes tâches afin d’organiser cet événement?

-Les relations presse, la coordination de l’événement, la recherche de partenariats et la logistique ont été abordées tous ensemble puis un responsable de chaque tâche s’est désigné. C’est ainsi que Camille a pris la coordination et la logistique de l’événement en main, Thibaud s’est attelé aux relations presse et Arthur à la recherche de partenariats et de visuels.

Vos coups de coeur pendant l’organisation?

-Thibaud : Je n’avais jamais fait de relations presse. Cela a été une découverte pour moi, me permettant de mettre en pratique les cours d’EFAP2.

-Arthur : Le stage m’a permis d’animer des réseaux sociaux avec des outils 2.0. Ceci a été ma première expérience professionnelle avec ces outils que nous utilisons tous les jours et qui ne cessent de se développer comme Facebook ou Twitter.

-Camille : J’ai toujours été attirée par l’événementiel, je me suis donc naturellement tournée vers tout ce qui est logistique, organisation de l’événement et rencontres avec les différents acteurs. Cela m’a permis de voir « l’envers du décor » et non pas seulement la partie communication ou les relations presse. Ce fût une réelle occasion de pouvoir tester mes préférences professionnelles.

Avec qui avez-vous eu l’occasion de travailler?

-A l’EFAP nous sommes en relation avec Jean-Baptiste Hoursiangou qui tient le rôle de coordinateur de l’événement et de référent sur place. Il valide notre travail dans un premier temps avant de le soumettre à notre maître de stage Philippe Garcia qui valide nos propositions.

Nous sommes également en contact avec Sylviane Langlade à l’APACOM qui nous fournit toutes les informations nécessaires concernant l’avancée des travaux. Tout comme Anne-France Farré, la chargée de la communication de l’ISEG Group-Campus Bordeaux où les Face à Face auront lieu ainsi que sa directrice, Véronique Bonnet.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile?

-Sans hésitation : de trouver un espace ! (tous en chœur) et des partenariats financiers car il est difficile de débloquer des fonds lorsque les entreprises n’ont pas forcément les moyens.

Le stress monte? Que ressentez-vous?

Nous sommes confiants mais bien conscients qu’un imprévu peut toujours surgir, toutefois nous serons prêts à y pallier !

Un conseil pour la prochaine édition?

-Il faut être alerte et tout anticiper comme par exemple la réservation de la salle et la recherche de partenaires afin de pouvoir se lancer pleinement dans l’organisation. Quant à la thématique et à la date, elles doivent être prévues longtemps à l’avance ce qui peut réprimer notre créativité et nos idées extravagantes (rires).

Que voudriez-vous que l’on retienne de l’événement?

-Arthur : Les Face à Face sont un véritable créateur de réseaux professionnels et qu’il est intéressant car permet d’en savoir un peu plus sur les problématiques actuelles de la communication.

-Thibaud : Cet événement est représentatif du dynamisme professionnel de la ville de Bordeaux. Il est en accès libre, gratuit et ouvert au grand public ainsi qu’à tous les étudiants et demandeurs d’emploi impliqués dans le monde de la communication.

-Camille : Et qui fait participer les étudiants car cela reste l’un des rares événements organisés pour eux avec une conférence adaptée, une thématique actuelle et la présence de professionnels.

Quelles sont les innovations cette année?

-Nous vous avons préparé un jeu-concours sous forme de tirage au sort qui permettra à dix chanceux de remporter des annuaires de l’APACOM ce qui permettra au public de découvrir cette association et d’étayer son réseau.

La stratégie digitale est une nouveauté spécifique à l’année 2011 avec de nouveaux outils de communication 2.0, rendez-vous sur la page facebook et Twitter pour en savoir plus!

Avez-vous un scoop pour vous tenir en haleine?

-Arthur : Rendez-vous le 16 mars et vous le verrez par vous même !

-Camille : On en reparle le 16 mars 😉

N’oubliez pas de rejoindre la « FAN PAGE » sur Facebook pour être tenu au courant des toutes dernières informations ! et la page Twitter par ici ! Et toujours à votre disposition le site de l’APACOM et son blog .


Propos recueillis par Elodie Rolland.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *