Venez débattre de la ville durable sur eco-quartiers.fr

Ce premier espace dédié au débat en ligne a été créé par différents acteurs impliqués dans des projets d’aménagement en lien avec le développement durable. Il s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés et intéressés par l’urbanisme de demain et agit comme un vrai outil collaboratif et pédagogique.


La démarche éco-quartier touche plus de 200 projets en France mais n’en reste pas moins vaste et floue. Il est donc nécessaire qu’elle soit partagée, expérimentée et débattue, au sein d’un espace ouvert à tous, professionnels comme néophytes.

Le site eco-quartiers.fr comble le manque d’espace prévu à cet effet en s’appuyant sur les avantages du web 2.0 pour donner la parole à l’ensemble des parties prenantes d’un éco-quartier (collectivités, associations d’usagers, de consommateurs, architectes, urbanistes, constructeurs, opérateurs de service, médiateurs culturels, chercheurs etc.).

Le site s’accompagne par exemple, d’un blog « opinions » qui donne la parole à des contributeurs impliqués dans l’urbanisme durable. Le but étant de favoriser les commentaires et la diffusion, notamment sur les réseaux sociaux. Parmi les premiers contributeurs nous pouvons citer  Bruno LHOSTE, Directeur général d’Inddigo, sur l’approche biomimétique, Jean-Marc GANCILLE, Directeur du développement durable d’Evolution, sur les nouveaux usages à stimuler dans les éco-quartiers et Dimitri BOULZE, Fondateur de Neomans land, sur les « villes container ».

De plus, chaque mois le site invite les internautes à étudier un cas d’éco-quartier avec des outils de sensibilisation pour faire ses premiers pas (jeux interactifs, dictionnaire, vidéothèque etc.) et une sélection de documents à l’usage des professionnels de l’aménagement (guides méthodologiques, référentiels, outils d’aide à la décision, suivi et conduite de projet), mis à disposition dans un espace dédié.

Inddigo, ICOM et le groupe Evolution interviennent dans les éco-quartiers respectivement en tant qu’entreprises expertes sur les questions de technique, de médiation et de communication. Ensemble, ils ont imaginé, conçu et mis en œuvre cette plate-forme de ressources pour encourager, accompagner et entretenir le dialogue sur ce nouveau phénomène de société. Comme le résume Bruno LHOSTE, Directeur Général d’Inddigo « nos trois entreprises appartiennent au même écosystème. Nous innovons ensemble, au travers d’événements, de missions communes ou de projets de développement. C’est en échangeant sur nos expériences respectives d’éco-quartiers que nous avons compris qu’eco-quartiers.fr devait voir le jour, notamment pour élargir le partage des connaissances et des expériences de façon aussi large que possible autour de nous, et faciliter le dialogue. »

Plus d’informations sur le site d’eco-quartiers.fr


Elodie ROLLAND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *