Zoom sur les usages des tablettes en France

L’institut Ipsos et l’opérateur Prixtel se sont intéressés aux usages des tablettes par les Français dans une étude réalisée en février 2013. Celle-ci nous dévoile entre autres les habitudes et les motivations de l’usage d’une tablette.

Zoom sur ces usages qui sont désormais ancrés dans notre quotidien.

Qui utilise le plus les tablettes ?

Selon l’étude, ce sont les hommes (à 54,2%) qui utilisent le plus les tablettes numériques. Et ce sont les jeunes qui en sont le plus friands. En effet, 30,4% des 16-34 ans possèdent une tablette contre 25,3% des 35-75 ans. Notons tout de même que 21,6 % des interrogés ont l’intention d’en acheter une dans les six prochains mois.

Quelle fréquence d’utilisation ?

58,2% des interrogés utilisent leur tablette plusieurs fois par jour. Et ce sont les 16-34 ans qui s’en servent le plus. Seulement 11,2 % des interrogés ne l’utilisent que 3 ou 4 fois par semaine, et 4 % 1 à 2 fois par mois.

Quelles en sont les utilisations ?

35,8% des utilisateurs (soit 40,1% des 35-75 as) se servent des tablettes pour de la recherche (cinéma; billet d’avion, vacances, adresses …). La consultation des mails n’est quant à elle réalisée que par 28% des utilisateurs et 16,1% d’entre eux s’en servent pour aller sur les réseaux sociaux (dont 30,1% des 16-34 ans).

Dans la répartition homme / femme, l’étude met en avant que les hommes se servent principalement de leur tablette pour du divertissement et de la recherche alors que les femmes l’utilisent davantage pour consulter leurs emails.

Les tablettes pourront-elles remplacer les ordinateurs ?

La tablette est aujourd’hui en passe de devenir l’objet incontournable des Français. Ils sont en effet 38,7 % à affirmer l’utiliser par commodité car beaucoup plus compacte qu’un ordinateur portable. 38,2% d’entre eux jugent aussi les tablettes plus rapides et plus faciles à utiliser que les ordinateurs.

Elodie Sodes

source : prixtel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *