A la rencontre de Médecins Sans Frontières Logistique

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le 19 septembre 2018, la commission Gros Plan de l’APACOM a permis à quelques membres de découvrir de plus près Médecins Sans Frontières Logistique. En effet, MSF Logistique compte deux plateformes logistiques mondiales dont une basée en Nouvelle-Aquitaine, à Mérignac. Une belle occasion de visiter ce site grâce à l’APACOM, lequel pilote sa propre communication externe et institutionnelle concernant l’activité Supply Chain, Logistique, Centre de Formation et Emploi.

Pour le compte du mouvement MSF c’est à la fois une centrale d’achat, d’approvisionnement et de distribution humanitaire ; un moyen pour MSF de disposer rapidement du matériel nécessaire pour ses différentes missions d’intervention.

MSF Logistique est un Opérateur Economique Agrée (OEA), c’est à dire que leurs opérations sont facilitées dans les procédures douanières, un atout indéniable dans la course contre le temps ! MSF Logistique approvisionne également d’autres organisations comme l’UNICEF, le Comité International de la Croix Rouge, Médecins du Monde, Action contre la Faim ou encore l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

 

Dans le détail, MSF Logistique développe depuis plus de 30 ans une plateforme innovante et unique au monde, dédiée à la logistique humanitaire. Parce qu’il n’y a pas d’action humanitaire efficace sans une bonne logistique, afin de mener à bien des opérations médicales de secours d’urgence dans des contextes précaires et dévastés, dus à des catastrophes naturelles ou des situations de guerre.

Nous avons découvert qu’il est parfois nécessaire de devoir apporter l’ensemble du matériel médical et technique qui permettra de faire fonctionner un bloc chirurgical, ou de supporter une campagne de vaccination. Cela dépasse largement le seul cadre médical car il  faut organiser (selon les situations rencontrées) un lieu adapté et sécurisé, approvisionner en eau et en énergie, mettre en place des conditions d’hygiène irréprochables, installer une pharmacie avec des chambres froides pour gérer tous les médicaments adéquats, gérer les déchets qui peuvent être contaminants, etc.

 

Dans les entrepôts à Mérignac se déroulent l’achat, la préparation et le stockage de l’ensemble du matériel nécessaire aux opérations de secours (plus de 15 000 références), « prêt à partir » à tout moment. Chaque objet doit être pensé et adapté pour une utilisation dans des conditions difficiles (forte chaleur, humidité excessive, solidité et longue durée de vie, manipulation et maintenance simplifiées, …). L’organisation des envois se fait sous forme de kit permettant de répondre à des besoins très précis, par exemple à une épidémie de choléra.

Concernant une urgence vitale, il faut aussi avoir la capacité d’expédier tout ce matériel dans les plus brefs délais avec du personnel compétent qui sera capable de le mettre en œuvre immédiatement. Pour cela une grande partie des entrepôts sont « sous douane », ce qui permet de faciliter et de raccourcir les démarches administratives d’expédition. Une relation étroite entre MSF Logistique et l’administration des douanes permet de gérer rapidement des exportations complexes (pays destinataires, médicaments dont des psychotropes, …).

 

Quelques chiffres à noter :

  • 165 salariés
  • 82 000 m2 de superficie site
  • 20 000 m2 de capacité de stockage
  • 15 107 références produits
  • 8 420 kits fabriqués
  • 5 941 tonnes expédiées en 2016
  • 22 millions d’euros de marchandise en stock
  • 115 millions d’euros de chiffre d’affaires

 

Nous avons pu également découvrir l’exposition « Itinéraire d’un carton sans frontières » qui a été installée au Musée National des Douanes du 9 novembre 2017 au 2 septembre 2018.

Le but est de faire partager les dessous d’une intervention humanitaire à travers le parcours d’un carton de Bordeaux à Borno (Région au Nord-Est du Nigéria, affectée par un conflit entre la secte religieuse Boko Haram et l’armée nigériane). Elle aborde en 9 stands conçus avec une approche didactique, les différentes phases de la préparation d’une mission humanitaire.

 

La commission Gros Plan

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

LE GROUPE ON AIR SIGNE LA NOUVELLE CAMPAGNE RADIO DE CENTRAKOR.

Le Groupe ON AIR, spécialisé dans les métiers du design sonore, remixe l’identité sonore de CENTRAKOR, [...]

Lire la suite

Com’ on food : l’appétit grandissant des communicants

Vous la voyez de plus en plus en vous baladant sur vos réseaux sociaux préférés. [...]

Lire la suite

Des livres, du son et des images : la médiathèque du Marsan ouvre ses portes.

Depuis deux ans et demi, les habitants du Marsan voient prendre forme petit à petit [...]

Lire la suite