ANDRÉA GLONDU, notre nouvelle stagiaire, se présente

Andréa Glondu

Bonjour à tous, je me présente, Andréa Glondu, étudiante en Master 1 au sein de l’ISEG Marketing & Communication School Bordeaux. Je demarre mon stage de 6 mois au sein de la Commission Communication de votre association. Je vous propose de vous présenter mon parcours, les raisons de mon arrivée à Bordeaux, mon intérêt pour la communication ainsi que les raisons de ma candidature en qualité  de stagiaire communication et web 2.0 au sein de l’APACOM.

Mon parcours : de la Martinique à Bordeaux

Originaire de Martinique, j’ai effectué l’ensemble de ma scolarité sur mon île. J’ai décroché mon baccalauréat littéraire avec mention en vue d’intégrer une licence d’anglais. Voyant que le système universitaire ne me correspondait pas, je me suis dirigée vers un BTS Communication. Et là, ce fut une évidence, j’avais enfin trouvé ma vocation. C’est pourquoi, à la suite de l’obtention de mon diplôme : BTS Communication (Bac+2), j’ai décidé de m’aventurer en France et plus précisément à Bordeaux en faisant des aller-retours durant 3 ans. En effet, Bordeaux étant la ville la plus attractive de France, je ne pouvais m’imaginer vivre ailleurs et ainsi perdre le dynamisme et la convivialité. Je suis tombée sous le charme de cette ville. J’ai tout de suite su qu’un jour, j’allais y  habiter. C’est chose faite ! J’ai intégré l’ISEG Marketing & Communication School à Bordeaux (IONIS Education Group, leader de l’enseignement supérieur privé) en admission parallèle, directement en troisième année. Les opportunités offertes par cette école ont retenu toute mon attention. Actuellement, en Master 1 Communication & Marketing (spécialisée dans la communication globale), je découvre les joies de ce domaine un peu plus chaque jour !

La communication, une vocation

Tout d’abord, j’ai choisi la communication par rapport à mes qualités (aisance relationnelle, communicante, curieuse ayant l’esprit d’équipe), mes aptitudes mais aussi  par rapport à mes envies ! Il s’agit d’un domaine très varié qui correspond à ma personnalité qui est principalement d’être « polyvalente ». En effet, Confucius disait « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. ». En m’axant vers ce secteur, j’ai tout de suite su qu’il m’était destiné ! De plus, ne sachant pas auparavant vers quel métier me tourner, je savais qu’en me dirigeant vers la communication, plusieurs portes m’étaient ouvertes : le journalisme, la publicité, l’édition…

À l’heure actuelle, je pense que le plus important c’est d’aimer ce que l’on fait. C’est pourquoi, être « Chef de projet » me plairait bien, le fait de piloter un projet et de veiller à son bon déroulement sont des tâches qui me correspondent. « Social Media Planner » également, établir la stratégie de communication des marques sur différents médias  sociaux est une mission qui me passionne ! C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi la spécialité communication globale, afin de pouvoir toucher à tout et avoir le choix !
Pourquoi j’ai choisi l’APACOM ?

Les stages sont primordiaux et pas uniquement dans ma formation puisqu’ils nous permettent à tous d’effectuer une immersion dans la vie d’une entreprise, de transformer nos acquis en compétences et d’en développer d’autres. C’est une chance tant pour nous étudiants que pour les entreprises car nous leur apportons notre savoir-faire et vice-versa. À vrai dire, je fais partie de ces personnes qui apprennent davantage dans un stage qu’en cours, l’aspect pratique me paraît plus enrichissant que la théorie. J’ai connu l’APACOM lors de mon entrée au sein de l’ISEG, durant certains projets réalisés en cours, l’association était évoquée. J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier des cours de Béatrice Vendeaud qui a été  présidente de l’APACOM.

Plusieurs facteurs m’ont poussée  à postuler au sein de l’APACOM, premièrement le fait que, qu’elle soit le 1er réseau de communicants en Nouvelle-Aquitaine, cela m’a extrêmement interpellée et motivée. De plus, sachant que son objectif principal est « de fédérer les professionnels de la communication » et que le mien est d’en devenir un, travailler aux côtés des adhérents représente une opportunité en or pour moi. Par ailleurs, il s’agit de ma première expérience au sein d’une association professionnelle. En effet, j’ai toujours effectué mes stages dans des agences de communication. Cela me permettra de savoir où je souhaite me diriger à la fin de mes études. Autre point, on m’a toujours expliqué l’importance de développer son réseau. Travailler au sein de l’APACOM signifie être au contact de nombreux professionnels de la communication avec des métiers variés, que demander de plus ?

Je me réjouis à l’idée de participer à la promotion  de l’APACOM et je compte sur vous pour contribuer à la création de contenus pour blog en me faisant part de vos communiqués de presse, actualités ou autres informations à cette adresse : contact@apacom-aquitaine.com.

Andréa Glondu

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.