Antoine Lamarche raconte les « Destinées Numériques », un événement organisé par Digital Aquitaine

Le jeudi 4 octobre 2018 s’est tenu l’événement phare de l’écosystème des entreprises numériques de la région Nouvelle-Aquitaine : les « Destinées Numériques ». L’occasion pour l’APACOM de découvrir Digital Aquitaine, l’association qui organise cet événement et son directeur : Antoine Lamarche. Membre de l’APACOM depuis de nombreuses années, il fait par ailleurs partie de la commission du Club des Dircoms.

Votre parcours ? « Atypique ! »

Quand on demande à Antoine Lamarche de qualifier son parcours, il répond « atypique ! ». En effet, rien ne laissait présager une carrière dans la communication puisqu’Antoine Lamarche était au départ étudiant en… physique-chimie ! Après s’être réorienté en économie, il décroche son DESS (Master ?) et découvre les médias au travers de stages, notamment le monde des télévisions privées qui, dans les années 1990, commencent à mesurer leurs audiences pour affiner leur ciblage.

S’en suit une carrière au service de la division contenu de Philips (Polygram devenu Universal) où Antoine Lamarche s’occupe de la stratégie média des films, des CD puis des DVD et enfin… chez l’éditeur de musique EMI Music au moment de l’irruption de la révolution numérique et des débuts de la diffusion de musique digitalisée au format mp3. Plusieurs années après, il rencontre les fondateurs de l’entreprise Cdiscount qui l’engagent.

Antoine Lamarche travaillera au service de la start-up devenu un géant du e-commerce pendant 13 ans en tant que directeur marketing, de la communication puis de la RSE.

Depuis 2017, Antoine Lamarche est directeur de Digital Aquitaine, une association qui se définit comme un pôle de compétitivité œuvrant pour le développement des entreprises par l’innovation numérique.

Les « Destinées Numériques », un événement qui rassemble les acteurs du numérique

Antoine Lamarche explique que l’événement entend réunir écoles, institutions, entreprises et entrepreneurs dans le but d’illustrer l’impact du numérique sur sept grands marchés stratégiques :

  • le commerce connecté
  • l’e-santé
  • les transports connectés et les smart cities
  • la smart factory (industrie du futur)
  • la smart entreprise (la numérisation de l’organisation des entreprises)
  • les EdTech (éducation)
  • le Sport Tech

 

Hébergé au sein de l’école Bordeaux INP / ENSEIRB/MATMECA l’événement des Destinées Numériques propose un grand showroom de démonstrations réunissant 68 exposants, un cycle de 9 conférences ainsi que des moments de convivialité où visiteurs, entreprises, exposants et organisateurs pourront échanger sur les thèmes évoqués au cours de la journée.

Antoine Lamarche rappelle que cet événement répond à trois objectifs :

  • à travers les démonstrations grandeur nature, rendre intelligibles les solutions digitales appliquées aux grands marchés ;
  • à travers les conférences, évoquer les évolutions de tous les métiers affectés par la révolution numérique et mettre en exergue des mécanismes de réussite ;
  • à travers les moments de convivialité tel le cocktail, fédérer les partenaires de la Région et développer les contacts et les occasions de collaboration.

Au travers des « Destinées Numériques », pas question de mettre les entreprises en concurrence comme dans un salon professionnel, il s’agit au contraire d’un univers immersif où les chaînes de valeurs sont décortiquées ! Certains intervenants présenteront des solutions numériques innovantes pour fabriquer des produits, pour les commercialiser ou encore pour les pérenniser sur le marché. A titre d’exemple, plusieurs entreprises seront présentes pour donner un avant-goût de la RoboCup 2020 et de ses enjeux, qui sera organisée à Bordeaux.

Ultime moment phare avant le cocktail, une dernière conférence, les Signaux Numériques sera donnée par Bordeaux Unitec sur le thème des signaux numériques pour permettre à tous les partenaires présents d’anticiper les futurs enjeux technologiques et sociétaux. Avec cette conférence de veille globale sur le monde du numérique, la boucle est bouclée !

Un grand merci à Antoine Lamarche pour sa convivialité et sa disponibilité, qui furent grandement appréciées.

Propos recueillis par Julie Cazalis & Emilie  Vitaud (Team Goldorak) et entièrement remaniés par Antoine Lamarche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.