Avec PND, optez pour une communication 100% écoresponsable (interview)

pndUne belle innovation résulte du partenariat croisé entre PND France, ARJOWIGGINS GRAPHIC et les principaux afficheurs du marché : les premières affiches grand format imprimées sur papier 100% recyclé.

Historiquement spécialisé dans l’impression offset grand format et la production d’affiches, PND a très vite diversifié ses activités en s’ouvrant à l’impression numérique et la communication sur lieux de vente (PLV).

Chez PND, la responsabilité sociale et environnementale est un véritable état d’esprit avec une organisation largement ancrée dans le développement, le respect environnemental et l’amélioration continue. C’est pourquoi la société est engagée dans une démarche environnementale, dans le but de garantir la mise en œuvre et le respect de méthodes de travail respectueuses de l’environnement, et ce tout au long du processus de production.

Des affiches sur papier 100% recyclé

Depuis 2 années maintenant, une véritable démarche est déployée au sein des unités de production pour tester les possibles évolutions dans le process de production, en valorisant notamment les supports et matières premières les plus « green » possibles.

Aux côtés d’ARJOWIGGINS GRAPHIC et ANTALIS, PND France est aujourd’hui en mesure de proposer la réalisation de campagnes d’affichage sur des papiers 100% recyclés pour les formats abribus (118,5 x 175 cm) et 8m² déroulante (320 x 240 cm). Par le travail amont réalisé pour adapter les paramètres d’impression, ainsi que des tests en situation réelle effectués en partenariat avec les principaux afficheurs du marché, PND France est en mesure de garantir un rendu de qualité identique à celle sur des papiers “classiques”.

Quels sont les bénéfices du papier recyclé ?

Utiliser du papier recyclé offre les avantages suivants :

– réduction de la pression sur les forêts,

– jusqu’à 2.5 fois moins d’eau utilisée par rapport au papier vierge,

– jusqu’à 2.5 fois moins d’énergie utilisée par rapport au papier vierge,

– jusqu’à 38% de moins d’émission de CO2 par rapport au papier vierge,

– favorisation de l’économie circulaire : 23 000 emplois liés à la collecte et au recyclage en France (source : Federec).

En comparaison au papier non recyclé, 1 tonne de papier 100% recyclé Cocoon Silk utilisé pour notre offre d’affiches :

= 124 kg de CO2 en moins, soit un aller-retour Paris-Stuttgart en voiture moyenne européenne.

= 34 900 litres d’eau en moins soit 582 douches.

image001

A l’occasion de la sortie de cette offre grand format 100% recyclée, PND France a eu la gentillesse de répondre à nos questions.  

Corinne Dechalou (commerciale région Nouvelle Aquitaine / Occitanie, et fervente adhérente de l’APACOM), Jessica Locatelli (responsable communication et marketing) au siège social de l’entreprise ont répondu à nos questions.

Nous les remercions pour leur temps et leur partage.

Interview !

Présentez-nous PND France en quelques lignes.

PND France est imprimeur et fabricant de supports de communication grand format offset  et  numérique d’audience national. Présent commercialement à Bordeaux, via un bureau géré par Corinne Dechalou, le groupe PND France comprend 5 sites de production, 7 presses offset et 14 presses numérique.

L’enjeu de PND France est le suivant : permettre à nos clients de se démarquer et leur multiplier les opportunités d’être vus, en intérieur (In-store) comme en extérieur (Out-store).

Pour tout ce qui est en intérieur, nous imprimons et fabriquons l’ensemble des communications destinées à une mise en place sur lieux de vente : supports de promotion en magasin, signalétique, habillages, décorations de vitrines,… Nous nous occupons également de la mise en scène de l’offre : PLV de sol, de comptoir, chevalets, panneaux d’information, silhouettes,…

Puis pour tout ce qui concerne l’extérieur, nous imprimons les affiches  (mobilier urbain, bus, métro) ainsi que des bâches monumentales, banderoles publicitaires et covering de véhicules pour les opérations événementielles de nos clients.

Comment l’offre grand format 100% recyclée fonctionne-t-elle concrètement ? 

A compter du mois de décembre, cette option est intégrée automatiquement à nos propositions commerciales d’affiches pour les formats abribus (118,5 x 175 cm) et 8m² déroulante (320 x 240 cm).

Concrètement, nos clients peuvent donc comparer une offre sur papiers « classiques » et une offre sur papier 100% recyclé. Il ne leur reste qu’à choisir…

Nous avons déjà eu des demandes de certains gros clients. S’ils le souhaitent, nous pouvons « tester » ce nouveau support sur l’une de leur campagne en quantité limitée (en fin de tirage) afin qu’ils puissent eux-mêmes comparer les résultats et juger de la qualité du rendu.

PND France est le premier imprimeur grand format en France à proposer une offre 100% recyclée. L’impression grand format existe depuis quelque temps maintenant, comment se fait-il que l’offre 100% recyclée n’apparaisse que maintenant ?

Jusqu’à présent, nos clients n’en avaient jamais fait la demande, et le papier 100% recyclé n’existait pas en grand format pour de l’affichage. Mais depuis quelques temps, on ressent chez nos clients un intérêt grandissant pour l’écologie et l’écoresponsabilité. Nous avons donc décidé de répondre aux attentes de nos clients.

C’est donc logiquement que depuis 2 ans maintenant, nous déployons une véritable démarche de type LAB/ Innovation au sein des unités de production afin de tester les possibles évolutions dans le process de production, en valorisant les supports et matières premières les plus « green » qui existent.

A cet effet, avec les fabricants de papier, des tests sont réalisés pour évaluer dans quelle mesure des matières 100% recyclées peuvent être proposées aux acteurs du marché tout en garantissant qualité et fiabilité du rendu.

 C’est dans ce cadre – qui nous différencie de nos concurrents – que nous avons compris qu’il était aujourd’hui indispensable de proposer à nos clients des matières green, même dans l’affiche. Tout le monde voit le média « affiche » comme un média historique, classique, sans aucune innovation possible, la preuve que non !

Comme vous le savez, les affiches sont liées à de nombreuses contraintes techniques. Les afficheurs ont des process et les affiches doivent respecter un cahier des charges précis.

Nous avons collaboré avec le fabricant de papier Arjowiggins Graphic, leader dans le développement de solutions environnementales et innovantes pour les supports papier de communication.  Sa priorité est le développement de papiers recyclés intégrant les dernières avancées technologiques, pour offrir à ses clients des niveaux qualificatifs et de performance inégalée.

Si cette offre voit le jour aujourd’hui chez PND France, c’est que nous avons pu valider la qualité de ces nouvelles affiches.

Propos recueillis par Julie Nadin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.