Bordeaux-Québec : un lien numérique

Jeudi 5 mars, le Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, était en visite officielle à Bordeaux et s’est dit impressionné par la dynamique de l’écosystème numérique de la ville. Labellisée « métropole French Tech » en novembre 2014, Bordeaux a montré qu’en matière de numérique la ville regorge de nombreux atouts et dispose de structures d’accueil ainsi que d’acteurs pour accompagner les jeunes entreprises et les faire grandir. Le Premier ministre québécois a déclaré vouloir accélérer davantage la dynamique numérique de la ville de Québec en l’associant à la capitale de l’Aquitaine.

Suite à cette visite, Philippe Couillard et Alain Juppé, maire de Bordeaux ont souhaité ensemble envoyer des experts bénévoles qui seraient désignés de part et d’autre afin de développer des projets communs et renforcer les liens numériques des deux villes.

C’est Julien Parrou, Co-fondateur et PDG du Groupe ConcoursMania qui a été nommé « Correspondant French Tech Bordeaux au Québec ». Le Président de l’association Bordeaux Entrepreneurs est extrêmement impliqué dans l’écosystème entrepreneurial régional et est déjà présent au Québec pour accompagner le développement de son groupe. Il aura pour mission de créer une passerelle entre les acteurs du numérique québécois et bordelais afin d’en faciliter les échanges.

« C’est un honneur, un réel plaisir mais aussi une belle responsabilité de représenter bientôt la French Tech Bordeaux au Québec. Un interlocuteur dédié, pour les entrepreneurs du Québec à Bordeaux et ceux de Bordeaux au Québec, facilitera grandement la collaboration entre nos deux écosystèmes numériques. Les axes de développement, tout comme les idées, sont nombreux pour encourager l’accueil de nouvelles jeunes pousses, faciliter les échanges entre les accélérateurs et incubateurs bordelais et québécois, et promouvoir les levées de fonds transatlantiques » déclare Julien Parrou, PDG du Groupe ConcoursMania.

Des bordelais au Web à Québec du 18 au 20 mars 2015

Le Web à Québec (WAQ) est un important événement numérique francophone en Amérique du Nord. Pendant 3 jours, conférenciers internationaux, présentateurs locaux du web et participants échangent sur diverses thématiques telles que la rédaction, la programmation web mais aussi la sécurité, les médias sociaux et l’éducation Le WAQ offre la possibilité aux professionnels du Web de participer au plus grand rassemblement de décideurs, de professionnels, de gestionnaires, de développeurs, d’étudiants …

Cette année une importante délégation bordelaise participe à l’événement : la Mairie de Bordeaux, la CCI de Bordeaux, le Groupe La Poste, ConcoursMania, Otta Conseil, Flat226, Tel4Expat, Digital Campus, Josette Création, ESMI et 10h11, qui a déjà participé au WAQ et a actuellement une filiale sur place : 04h11.

 

Edwina Carriere 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Une agence, un style – NEST

La rubrique “Une agence, un style” revient en cette belle fin d’année. Dimitri Courtade, président [...]

Lire la suite

Atelier 18/20 : quels sont les avantages de la vidéo sur le web ?

Venu spécialement de Paris pour le 18/20, Micke Gomes a exposé pendant deux bonnes heures [...]

Lire la suite

Vous avez du temps et des projets pour l’APACOM?

Le 30 janvier prochain se tient l’Assemblée Générale de notre association au cours de laquelle [...]

Lire la suite